Le moment de la lecture est arrivé. Tous se mettent assis et attendent que le lecteur se lève. Jésus est là, et c’est lui qui s’avance pour faire la lecture. Il prend le gros rouleau et il lit. Silence absolu dans la synagogue. Même les mouches on ne les entend plus voler. Imaginez-vous ! Le fils du charpentier ; le Fils de Dieu lui-même, fait la lecture, la lecture de la Parole de Dieu.
Le silence ! Pas simplement l’absence de bruit, mais le silence profond qui s’installe quand Jésus parle ce jour-là. C’est un silence absolu, jusque dans les profondeurs de l’âme. Contrairement au silence habituel, le silence qui se fait dans la synagogue ce jour-là est un silence où personne ne se sent gêné. C’est un silence où personne ne se sent seul. C’est un silence où tout le monde a les oreilles tendues pour savoir ce que va dire Jésus. Tous attendent et Jésus va se lever et parler.
Ce que les gens de la synagogue ont vécu est ce que nous vivons aujourd’hui nous aussi. Jésus est là, assis, en silence, au milieu de nous. Il ne dit rien, mais son silence est tellement fort que personne ne peut l’ignorer. Jésus va parler dans ce silence profond et va venir habiter nos cœurs qui l’attendent par la force de son Esprit Saint.
A Nazareth, personne n’a osé faire un seul bruit. Parce qu’un seul bruit aurait tout gâché. Il suffit de faire un seul bruit pour faire disparaître ce moment. Il suffit de faire un seul petit bruit pour ne plus entendre le silence intense où le Seigneur peut nous parler.
« Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur Jésus. » Vous qui allez être confirmés tout à l’heure, regardez Jésus assis au fond de votre cœur. Pour cela, faites silence et laissez ce silence vous remplir de la présence de Jésus.
« Tous avaient les yeux fixés sur lui. » Il faut fixer notre regard sur Jésus, sans quoi nous ne pourrons pas entendre ce qu’il veut nous dire. Il faut le regarder, fixement, jusqu’à ce qu’il parle. Ne lâchez pas ce regard. Comme quand on fait une compétition de celui qui tient dans le regard de l’autre le plus longtemps. Avec Jésus, faites pareil : regardez-le dans le silence et attendez patiemment qu’il vous parle.
Chaque jour, prends un temps pour t’assoir avec Jésus. Dans le silence de ta chambre, juste avant de dormir, assis en tailleur sur ton lit ou bien à genoux devant un crucifix. Dans le silence de la présence de Jésus, jette un regard d’amour sur Jésus. Et laisse le te regarder aussi. Comme il a fait dans la synagogue. Il s’est levé et il a regardé l’assistance. Laisse le te regarder toi aussi. Ce regard est beau et puissant et il transperce l’âme et la remplie de joie.
Jusque-là, Jésus n’a pas encore parlé, et pourtant il s’est passé tellement de choses. Et voilà qu’il brise le silence comme un coup de tonnerre et sa Parole puissante en retentit encore : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » C’est-à-dire : « Aujourd’hui, l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. » Jésus parle et quand il parle, il nous parle de l’Amour de Dieu qu’il a reçu. Quand Jésus nous parle, il nous parle de comment Dieu nous aime.
Jésus nous dit qu’il a été consacré par l’onction d’huile. C’est-à-dire que l’Amour de Dieu a été répandu sur lui comme on répandait de l’huile sur le front de ceux qui recevait une grande mission. Il est complètement comblé de l’Amour de Dieu.
C’est cette même huile que vous allez recevoir tout à l’heure sur le front. C’est ce même Amour de Dieu, l’Esprit Saint qui va être répandu dans vos cœurs. Comme Jésus, vous allez être remplis de l’Esprit Saint. Jésus brise le silence et vous dit : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Aujourd’hui, je viens faire de ton cœur ma nouvelle maison pour que tu sois toi aussi comme moi, pour que tu reçoives l’onction de l’Amour de Dieu et que tu en sois marqué à tout jamais.
Jésus parle peu et il parle toujours au milieu du silence mais quand il parle, c’est pour dire des choses qui ont du poids, c’est pour dire des Paroles puissantes. C’est que quand Dieu parle, ce ne sont pas des mots qu’il dit, c’est la réalité qui se réalise. Quand Dieu avait dit, au moment de la création : « que la lumière soit » ; « la lumière fut. » Et bien aujourd’hui Dieu brise enfin le silence et te dit : « Je t’aime ». Et quand Dieu dit « Je t’aime », c’est tout son amour qui entre en toi. Il t’envoie son Esprit d’Amour.
Quand tout à l’heure en faisant l’onction d’huile tu vas entendre : « Reçois l’Esprit-Saint, le don de Dieu », tu vas recevoir cet Esprit d’Amour qui va te remplir tout entier. Jésus va sortir du silence. Il va t’envoyer son Esprit qui va entrer en toi comme un violent coup de vent. Accroche-toi bien ! La présence de l’Esprit, ça décoiffe ! C’est puissant l’Amour de Dieu, et il faut en user sans modération.
Liens utiles