Depuis des siècles on annonçait sa venue. Des quatre coins de la terre on est venu lui rendre hommage. Jésus, cet enfant qui va naître dans une crèche a été cherché et désiré par une multitude de générations. C’est lui que le cœur de l’homme cherche désespérément.
Ceux qui l’ont trouvé ne peuvent pas s’empêcher d’aller annoncer sa venue. Jésus est un centre qui attire comme un soleil autour duquel toutes les planètes tournent. Mais il est aussi comme un Big Bang qui explose et déploie ses planètes dans un univers infini. Il est le centre de tout.
C’est ce qu’on comprit les missionnaires qui ont découvert l’amour du Christ et ont porté son message jusqu’aux limites du monde. Comme pour saint Paul, annoncer l’évangile n’est pas pour eux un motif d’orgueil, mais une nécessité intérieure. Leur salaire n’est pas autre chose que la joie de partager ce qui est devenu le centre de toute leur vie.
En ce temps de l’avent qui commence, il nous faut courir vers la crèche pour y rencontrer le Seigneur qui se donne à nous et nous mettre humblement à genoux devant celui qui est le centre de l’histoire. Mais il nous faut également annoncer cette lumière que nous découvrons et qui grandit dans nos cœurs afin que d’autres viennent avec nous adorer l’enfant Dieu et recevoir de lui le bonheur que tous nous recherchons.