Noël approche et il n’est pas impossible que nous nous soyons déjà mis à la recherche de cadeaux pour nos proches. Nous nous mettons alors en quête de ce qui pourrait leur faire plaisir et qu’avec les moyens que nous avons-nous pouvons leur offrir.
Mais peut-être avons-nous pensé aussi, je l’espère, à offrir un cadeau à celui dont nous fêtons l’anniversaire. Il serait un peu bizarre de faire des cadeaux à tout le monde sauf à celui qu’on fête. Peut-être avons-nous pensé à offrir un cadeau à Jésus. Parce qu’il ne faut pas l’oublier, à Noël, il s’agit avant tout de Jésus.
Mais contrairement à nous, Jésus n’a pas vraiment besoin de grand-chose. Et même, que pourrions-nous lui offrir qu’il n’ait déjà ? Qu’est-ce qu’on pourrait lui offrir qui ne soit pas quelque chose qu’il nous ait lui-même donné ?
Les plus malins diront : notre cœur ! Et ils n’ont pas tort. C’est la seule chose que Jésus ne peut posséder que si nous le lui donnons. Dieu nous a fait un cœur pour aimer. Mais c’est nous qui pouvons décider d’aimer ou de ne pas aimer. Jésus attend de nous surtout notre présence à la crèche. Il attend que nous venions le voir. Il attend qu’on vienne passer du temps avec lui. Jésus ne veut donc pas vraiment de cadeau, il veut notre présence. C’est cela que nous pouvons lui offrir.
Mais plus encore, Jésus veut nous faire un cadeau et il aimerait que nous acceptions son cadeau. Il est comme ça Jésus. Il renverse toujours les choses. C’est la fête de sa naissance, c’est son anniversaire, mais c’est lui qui nous fait un cadeau.
Et c’est pour ça qu’on doit arriver à la crèche les mains vides. Les mains vides afin d’être capable de recevoir l’amour que Jésus veut nous donner. Les mains vides pour qu’on puisse prendre l’enfant dans nos bras et le coller contre notre cœur.
Le temps de l’avent, c’est fait pour préparer son cœur à recevoir Jésus lui-même qui vient en nous. Le temps de l’avent, c’est fait pour vider notre cœur de plein de choses qui l’encombrent et qui nous empêchent d’aller à la crèche. Les bergers ont quitté leurs brebis pour venir s’agenouiller devant un petit enfant qui deviendrait leur chef et leur pasteur. Les rois mages ont quitté leurs laboratoires et leurs bibliothèques de savants pour venir s’agenouiller devant un petit enfant qui ne parle pas encore mais qui est la Sagesse de Dieu qui s’est fait homme.
Et nous ? que devons nous quitter pour pouvoir nous agenouiller devant le roi des rois et recevoir de lui notre cadeau ? Nous avons dans nos mains tant de choses qui nous encombrent qu’il faut laisser de côté pour entrer dans la crèche. Voilà ce qu’il faut offrir à Jésus. Non pas quelque chose dont il a besoin, mais nous devons lui offrir ce qui nous encombre pour pouvoir venir le voir et le prendre dans nos bras.
Il faut donner pour que Jésus puisse venir à nous. Il faut lui donner notre cœur vidé de nos habitudes et de tout ce qui nous éloigne de l’amour pour qu’il puisse nous remplir de son amour et nous donner la vraie vie. Il faut se faire humble pour le recevoir.
Voilà le cadeau de Noël ! C’est Jésus. C’est Dieu qui se fait petit enfant pour qu’on puisse le prendre dans les bras et avoir Dieu avec nous.
Liens utiles