Avec un programme comme celui-là, pas étonnant que les ouvriers soient peu nombreux malgré l’étendu du travail qui les attend !
Jésus prévient ses disciples que la mission ne va pas être facile. Mais plus encore, il les prévient que la mission est impossible. « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »
Si on a probablement déjà vu un agneau, plus rare sont ceux qui ont rencontré un loup. Mais notre imagination n’a aucun mal à se figurer à quoi peuvent ressembler ces féroces prédateurs. Un agneau, faible et innocent… au milieu d’une meute de loups féroces et méchants. Il n’y a aucune chance pour la pauvre petite bête immaculée. Être envoyés comme des brebis au milieu des loups est une MISSION SUICIDE.
En plus de cela, le Christ envoie ses disciples sans armes. Il leur interdit de prendre un bâton pour se défendre ou une bourse pour trouver une auberge où se réfugier. La mission est IMPOSSIBLE.
Tel est le combat de l’apôtre. Tel est le combat de tout chrétien qui veut vivre et transmettre l’évangile du Christ dans ce monde profondément hostile à la Parole de Dieu.
Mais l’agneau est vainqueur. Il est vainqueur en étant mené à l’abattoir. Le Christ donne sa vie en mourant sur la croix. Il est vainqueur par le don total de lui-même. Terrassé par les loups, son amour éclate au grand jour ! Par sa mort, il a vaincu la mort et nous donne la vie.
MISSION SUICIDE, MISSION IMPOSSIBLE ! Rien n’est impossible à Dieu. Le Christ nous montre le chemin que tout apôtre doit prendre. Celui du combat contre les loups féroces. Celui de l’échec apparent dans ce combat. Celui de la victoire sur la mort alors que tout semble perdu.
« On nous croit mourants – dit saint Paul – et nous sommes bien vivants ; on nous punit, et nous ne sommes pas mis à mort ; on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ; pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout. » (2Co 6, 9-10)
Liens utiles