« Réjouissez-vous ! » Voilà une parole qui ressemble étrangement à un commandement ou qui ressemble à un commandement étrange. Effectivement, comment peut-on exiger de quelqu’un qu’il se réjouisse ? On se réjouit quand on est heureux et non pas sur commande !
C’est vrai lorsque l’on parle de la joie toute humaine qui est celle des sens. Je ne peux pas volontairement ressentir cette joie-là. Je ne peux que l’accueillir lorsqu’elle se présente à moi.
Lorsque Jésus nous commande de nous réjouir, il parle de la joie spirituelle. « Réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel. » L’origine de cette joie est d’avoir notre récompense dans le ciel. Et cette récompense toute spirituelle qui est celle du ciel rejailli sur nous dès maintenant, sous forme de joie spirituelle.
Mais comment donc vivre ce commandement de la joie ? En contemplant les réalités d’en haut. En regardant vers le ciel et vers la récompense qui nous est promise. En regardant dans notre vie tous ces signes de la présence du Royaume qui sont donnés à voir à ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
Se réjouir du Royaume c’est donc regarder vers le ciel et avoir les yeux grands ouvert sur cette terre pour y découvrir que le ciel nous y est donné. C’est être attentif à la présence de Dieu pour l’accueillir.
Les riches ne peuvent pas faire cela, trop occupés qu’ils sont à compter leurs sous et à les contempler. Ceux qui rient ne voient plus le royaume mais seulement leur bonheur immédiat. Ceux qui sont rassasiés n’ont pas assez faim pour chercher à se nourrir de la vraie joie. Ils sont malheureux !
Liens utiles