Les scientifiques qui regardent les étoiles et les étudient leur donnent des noms afin de pouvoir les différencier. Il y en a tellement qu’ils sont à court d’idée et finissent par leur donner des numéros qui manquent cruellement de poésie et qui manifeste surtout qu’ils ne connaissent pas vraiment l’étoile en question.
Dieu lui, appelle chaque étoile par son nom nous dit le Livre d’Isaïe. Il sait les distinguer et chacune lui est absolument unique. Il les connaît par cœur et leur donne d’exister dans son cœur en leur donnant un nom qui reflète ce qu’elles sont.
Nommer les étoiles n’est pas pour Dieu un travail. Il le fait avec le plus grand naturel qui soit parce qu’il aime le fruit de son pouvoir créateur. C’est que pour Dieu, créer et aimer n’est qu’une seule et même chose. Il ne peut abandonner sa création dans l’oubli. Il ne peut que nommer les étoiles et les appeler chacune par son nom.
Ce que Dieu fait avec les étoiles, il le fait avec chacun d’entre nous. S’il nous a créés ce n’est pas pour nous abandonner ni pour se désintéresser de nous.
Et c’est ainsi que chaque jour il nous appelle par notre nom, par tout ce que nous sommes et nous invite à venir nous reposer auprès de lui. « Viens te reposer auprès de ton créateur » est le joug qu’il veuille bien nous imposer, et encore, si nous le voulons bien. Laisse-toi être aimé et être appelé par ton nom, le voilà le joug léger et facile à porter.
Moi qui te connais par ton nom et qui t’appelle, je suis doux et humble de cœur.
Liens utiles