Comment faire pour aimer Dieu ? En voilà une bonne question. Cette question posée comme cela paraît peut-être un peu simple. Mais au fond, c’est une question qui en habite plus d’un.
Lorsque l’on rencontre des chrétiens qui vivent de l’amour de Dieu, cela donne envie. Cela donne envie de vivre la même chose. Alors on leur demande quel est leur secret. Et c’est l’amour de Dieu. Oui, mais comment faire ?
Jésus donne dans l’Évangile d’aujourd’hui une réponse à cette question. « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. » La porte d’entrée dans l’amour de Dieu est finalement assez simple : recevoir les commandements de Dieu et les garder, c’est-à-dire les mettre en application.
Mais cela n’est pourtant pas suffisant. Lorsque Jésus rencontre le jeune homme riche, celui-ci a accompli les commandements depuis son enfance mais recherche quelque chose de plus.
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » Il s’agit donc de garder la Parole de Dieu. Comme la Vierge Marie, de l’entendre et de la méditer dans notre cœur. Cette Parole, ce sont les commandements, mais pas que. C’est un dialogue intime et profond entre Dieu et notre âme. C’est l’accueil non seulement de ce que Dieu nous dit, mais de Dieu lui-même. « Et le Verbe s’est fait chair ; et il a habité parmi nous. »
Et alors, nous recevrons l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour qui emplit nos cœurs et nous transforme pour que nous aimions Dieu. « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout. »
Tout commence par les commandements et leur mise en application, puis se continue par un dialogue avec la Parole de Dieu et nous recevons alors l’Esprit d’amour qui renouvelle toute chose.
Liens utiles