Et oui, le ciel et la terre vont disparaître. Le monde tel que nous le voyons n’est pas éternel. Il aura une fin. On peut même dire que d’une certaine façon, il est voué à l’échec.
S’il n’y a pas d’espoir du côté du monde que nous voyons, cela ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas du tout. Bien au contraire. Malheureux celui qui met son espoir dans un monde qui passe.
Si le monde passe, la Loi elle, elle ne disparaîtra pas. Quelle est-elle cette loi ? Tout simplement, l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Voilà ce qui la résume si bien. Et bien, pas un seul iota de cette Loi ne disparaîtra. Pas un seul acte d’amour de Dieu et d’amour du prochain ne disparaîtra lorsque notre monde touchera à son terme.
De la même manière que le moindre de nos cheveux est compté, ainsi aussi, le moindre amour qui sera trouvé en nous demeurera pour la vie éternelle. Et elle est là notre espérance. Non pas que les choses vont aller mieux. Nous n’y pouvons souvent pas grand-chose. Mais notre espérance est que l’amour dure pour toujours et que contrairement à ce monde, il n’a pas de fin.
Pas un seul iota ne disparaîtra de la Loi. Pas un seul brin d’amour ne disparaîtra dans le chaos d’un monde en perdition. Ce n’est rien un iota mais sa présence ou son absence peut changer complètement le sens d’un mot ou d’une phrase. Ce n’est rien d’aimer, et pourtant cela change tout, dans le temps et dans l’éternité.
Liens utiles