L’enseignement que le Christ donne dans l’évangile d’aujourd’hui est donné avec force : « Mettez-vous donc dans l’esprit. » Comme si Jésus en avait un peu mare que ses disciples ne comprennent pas. « Quand allez-vous donc comprendre ; allez, faites un effort… »
Et voici les deux enseignements qu’il faut vraiment qu’on comprenne ! C’est une urgence absolue et il faut vraiment faire l’effort de comprendre. Avec la tête d’abord, mais aussi et surtout avec le cœur.
1. Il y a un combat spirituel. Notre société veut nous cacher cette réalité fondamentale. Nous avons tout, tout de suite, sur demande, à portée de la main. Une question ? Google ou Siri. Tout est facile. Enfin, en apparence. Et dans la vie spirituelle, c’est la même chose. On voudrait une vie spirituelle sans combat contre le démon et sans combat contre nous-mêmes. Et bien, ce n’est pas possible et ce n’est pas souhaitable. La vie chrétienne est un combat contre le mal qui habite ce monde. La vie chrétienne est un combat contre le mal qui habite mon cœur et qu’il faut extirper de toute urgence ! La vie chrétienne est un combat contre les forces du mal qui nous habitent. Il faut mener le combat.
2. Le deuxième enseignement qu’il faut se mettre bien dans l’esprit, c’est que dans ce combat, nous sommes déjà vainqueurs. « Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. » Nous avons déjà gagné, si nous laissons le Christ agir en nous. Nous avons déjà gagné si nous vivons de la vie du Christ comme le dit saint Paul : « Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi ; ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. » (Ga 2)
Mettons nous donc bien dans l’esprit et dans le cœur que notre vie est un combat, mais un combat où nous sommes déjà vainqueur puisque c’est le combat du Christ qui vit en nous.
Liens utiles