Joseph, fils de David
Il est donc héritier du trône royal d'Israël, cet humble artisan de Nazareth. Marie tout de même dut être un peu impressionnée de se retrouver épouse d'un héritier de la maison de David. Pourquoi ne règne-t-il pas ? Ce sont les déboires des histoires des hommes... Dieu voulait, en s’incarnant, s’inscrire dans cette lignée. Il voulait ainsi accomplir ses promesses faites par la bouche du prophète Nathan : "je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté." Au roi d'Israël, Dieu a confié son peuple. Avant Saül, puis David surtout, personne d'autre que Dieu ne règne sur les fils de Jacob. Le souverain d'Israël, c'est Adonaï Sabaoth. Et le peuple veut un roi et Dieu lui donne David. Ce jeune de Bethléem doit veiller et prendre soin de l'héritage choisi par Dieu, ceux qu'il a mis à part pour qu'il soit son peuple et lui leur Dieu.
Joseph reçoit une mission plus discrète, mais bien plus importante dans l'histoire du salut. À la suite de son aïeul, sa mission est l'aboutissement de la raison pour laquelle Dieu s'est choisi un peuple. La vocation principale du peuple saint était de donner au monde le Sauveur. David a dû prendre soin, non de l'engendrement du peuple, mais de sa croissance. Ainsi en va-t-il pour Joseph qui reçoit le soin de Jésus, fils du Dieu vivant. Il n’est pas responsable de son engendrement, mais de sa croissance. Il n'en est pas moins père de second rang. Remarquez que Marie le nomme bien "père" dans le passage de l'évangile entendu, elle n'ajoute pas "adoptif", "ton père et moi" dit-elle. Ainsi, excepté l'engendrement, Joseph remplit les conditions de paternité. Ce qui signifie qu'être père ne se limite pas à l'engendrement seul.
Ce fils de David reçoit la mission de veiller sur l'héritage précieux de tout le peuple, le Messie, héritage qui sera offert au monde entier. Chacun sa mission. Joseph doit prendre soin de cet enfant, pour lui permettre de grandir. Nous avons une autre mission. Même les apôtres ont une autre mission que celle de Joseph. Regardez, lorsque Pierre entend Jésus parler de sa passion et de sa mort, il le reprend, sûrement par peur de sa part, une sorte de protection du disciple pour son maître. Et Jésus l'invective : "Passe derrière moi Satan". Protéger Jésus, c'était le rôle de Joseph, pas de Pierre. Et un acte aussi bon en soin peut être changé en acte mauvais, si ce n'est pas la bonne personne qui le réalise.
Joseph peut nous apprendre en ce jour à prendre notre juste place. À reconnaître notre lignée, à l’accepter. Nous sommes héritiers de ceux qui nous ont précédés et nous nous inscrivons dans une histoire. Notre petite histoire familiale s’inscrit dans l’histoire du salut, et de cette histoire du salut nous recevons une mission. Nous ne sommes pas de la maison de David, et la Providence ne nous remet pas entre les bras le Messie d’Israël, mais nous recevons une tâche, une mission, des réalités (vivantes ou non) dont nous devons prendre soin, sur lesquelles nous devons veiller dans l'incertitude de ce monde. Demandons à Joseph, fils de David, époux de Marie, qu’il intercède pour nous en ce jour, pour que nous comprenions toujours mieux notre héritage et notre vocation ici-bas, pour la plus grande gloire de Dieu.