L’assomption. Voilà un mot savant. Et il faut bien l’avouer, nous ne savons pas tout à fait ce que cela veut dire. Alors qu’en fait, c’est tout simple. Assomption, ca veut dire prendre, ou enlever. Marie est enlevée au ciel. Bref, pour faire simple, Marie n’est pas morte, mais elle est montée au ciel directement.
Quand nous mourrons, notre corps reste sur la terre et notre âme monte au ciel. Il y a deux exceptions à cela : Jésus qui est monté au ciel et Marie qui a été enlever au ciel. Ce n’est donc pas seulement son âme mais son âme et son corps.
L’Assomption, c’est donc Marie qui monte au ciel avec son corps et son âme. Et c’est une grande fête. D’abord parce qu’on rend grâce de ce miracle accordée à notre mère de ne pas mourir. Mais c’est aussi une fête parce que ça veut dire quelque chose pour nous.
Bien sûr, nous allons mourir. Notre corps va rester ici et notre âme monter directement au ciel. Mais nous croyons qu’un jour, notre corps va lui aussi ressusciter et que nous le retrouverons, à la fin des temps. A la fin des temps, au ciel, nous y serons avec notre âme et notre corps.
La fin des temps, c’est pas pour tout de suite. En attendant, ceux qui sont morts attendent et nous, nous allons vers le ciel. Mais justement, nous allons vers le ciel avec notre âme et avec notre corps. La vie du chrétien, c’est de se diriger vers le ciel. Parce que nous sommes, comme le dit saint Paul, des citoyens des cieux. Nous montons au ciel. Et c’est notre âme qui monte, mais aussi notre corps. Notre corps a sa place.
Regardez Marie ! Elle a reçu le sauveur dans son corps. Elle est devenue sa mère. Les mères le savent, accueillir la vie d’un enfant, ça transforme tout le corps. Marie n’échappe pas à cette règle. Elle est transformée dans son corps pour devenir la mère du sauveur. Et c’est pareil pour nous. Nous sommes transformés dans notre corps pour recevoir le Christ et le donner au monde. Certains pensent qu’être chrétien c’est vivre en dehors de son corps. Certains pensent qu’il faut abandonner son corps et vivre sans s’en préoccuper. Pas vraiment. Nous sommes appelés à laisser l’Esprit de Dieu habiter tout notre être. Notre âme évidement, mais aussi notre corps. Parce que, comme Marie, nous sommes appelés à monter au ciel, corps et âme. Elle nous montre le chemin.
« Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple de l’Esprit Saint ? » dit saint Paul. Notre corps reçoit le Corps de Jésus et en recevant son corps, on reçoit l’Esprit de Dieu qui vient transformer aussi notre Esprit. Mais tout ça passe par le corps. C’est par le corps que nous sommes transformés. C’est donc, comme pour Marie, avec notre corps que nous nous dirigeons vers le ciel.
Marie est transformée dans son corps en devenant la mère de Jésus. Mais elle est également transformée dans son âme. Elle est purifiée de tout mal et de tout péché. Elle est préservée. Si Marie monte au ciel directement avec son corps, c’est parce qu’elle est toute pure. Nous, nous sommes encore pécheur, alors nous devrons subir la mort. Mais elle, elle n’a jamais commis de péché. Pour Marie, devenir la mère du sauveur c’était aussi être purifiée dans son âme de tout péché. Ainsi, la mort n’a sur elle aucun pouvoir. C’est parce que nous sommes pécheurs que nous mourrons. Marie n’a aucune tâche du péché. Du coup, elle ne meure pas mais elle monte directement au ciel.
Elle est belle Marie ! Elle semble inaccessible à nous qui sommes pécheurs. Mais en fait, Marie ne fait que nous ouvrir le chemin. Ce chemin qu’elle prend dans la perfection, nous le prenons nous aussi. Marie est montée au ciel avec son corps. Notre corps participe lui aussi à notre montée au ciel. Marie est montée au ciel avec son âme. Nous aussi nous sommes appelés à monter au ciel avec notre âme. Et pour cela, nous sommes transformés par le Christ pour pouvoir monter au ciel.
Marie a été préservée de tout péché. Elle n’a jamais péché. Nous, nous sommes pardonnés de notre péché. Elle est toute pure, nous nous sommes purifiés par le Christ. Mais c’est le même chemin. Elle nous le montre et pour qu’on le voit bien, Dieu nous a donné un modèle parfait. Nous suivons ce modèle. C’est-à-dire que nous aussi nous nous laissons être transformés par le Christ en prenant le chemin du ciel. Nous aussi nous recevons le Christ dans notre âme et dans notre corps (la communion) et cela nous transforme pour nous rendre purs, pour nous rendre aptes à monter au ciel où nous serons accueillis en premier par Marie et par tous les saints qui ont pris ce chemin avant nous.
Ce que nous devons faire, c’est ce que fait Marie. Elle offre tout ce qu’elle est à Dieu : « Fiat, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »
C’est ce que nous faisons dans la messe au moment de l’offertoire. Nous offrons le pain et le vin, signe de tout ce que nous sommes, pour que le Christ vienne parmi nous, que nous le recevions en nous, qu’il nous transforme et que nous gouttions les joies du ciel. Amen.
Liens utiles