Jacques et Jean prennent leur rôle très à cœur. Ils ont reçu la mission de partir en avant du groupe et de préparer l’arrivée du maître et de sa troupe qui l’accompagne. Et oui, même Jésus avait besoin d’un peu de logistique.
Mais ce jour-là, ils sont tombés sur un os. Le village de samaritains ne veut pas accueillir Jésus. « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Jésus les réprimande parce que décidemment, ils n’ont rien compris à leur mission.
Ils devaient préparer les cœurs à recevoir Jésus et ils se transforment en tyrans qui menacent de destruction quiconque n’est pas prêt à recevoir Dieu dans sa vie.
Alors bien entendu nous, on a compris la leçon et surtout on ne veut forcer personne, et on a bien raison. Mais sommes-nous conscients de notre mission de précurseurs, d’être pour notre entourage la première impression qui ouvre le cœur à la présence de Jésus ?
Jacques et Jean sont zélés, mais ils n’ont pas compris encore qui est vraiment Jésus, doux et humble de cœur, et du coup ils assument mal leur rôle. Ce n’est qu’en s’approchant du cœur de Jésus et en lui ressemblant de plus en plus que nous pourrons nous aussi être aptes à lui préparer une place dans ce monde.