Le cœur du Christ est impatient de nous dire tout ce qu’il veut nous dire. Il est impatient de nous parler de son Père, de nous parler du Royaume des Cieux. Il voudrait que nous entrions déjà dans sa vision du monde et que nous nous mettions à sa suite avec un cœur doux et humble comme le sien.
Mais il sait que ses disciples ne peuvent pas encore porter tout cela. C’est qu’ils ne sont pas encore prêts à accepter le divin dans leur vie. Ils ne sont pas encore prêts à accepter de se laisser conduire par la croix de Jésus jusqu’à la résurrection.
Le cœur de Christ est impatient de nous donner son amour, mais il est d’une patience extraordinaire avec nous pécheurs. Il est patient parce qu’il prend le temps de nous apporter le salut. Il faut d’abord qu’il souffre lui-même et qu’il passe par la mort et la résurrection. Il faut encore 50 jours d’apparitions multiples et variées pour que les disciples soient enfin prêts à entendre tout ce qu’il a à leur dire, c’est-à-dire à recevoir tout son amour.
L’Esprit Saint va enfin pouvoir descendre sur eux. Comme le Christ au moment de sa passion, les disciples peuvent dire avec le psalmiste : « Mon cœur est prêt mon Dieu, mon cœur est prêt. » Prêt à prendre le même chemin que Jésus et donc prêt à recevoir son amour. Ou bien, prêts à recevoir tout son amour et donc prêts à prendre le même chemin que le Christ.
« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité toute entière. » Tout l’amour de Jésus, c’est cet Esprit de vérité qu’il a promis et qu’il envoie sur les apôtres le jour de la Pentecôte. Ayant reçu cet Esprit, nous pourrons entendre toutes les Paroles de Jésus et les porter dans notre cœur.
Liens utiles