Plongeons-nous dans la scène. Jésus est sur le bord du rivage et pour éviter de n’être écrasé par la foule, il décide d’entrer dans une barque pour s’éloigner et avoir un peu d’air. Puis il commence son enseignement et il parle en parabole. Ensuite, quand les disciples lui demandent l’explication de la parabole, il la leur donne, mais reste au fond tout aussi mystérieux. La foule, comme les disciples sont en droit de se demander pourquoi donc le Seigneur Jésus met cette distance. Distance physique d’avec la foule, mais aussi distance dans son discours qu’on ne comprend pas bien, même lorsque celui-ci est par la suite expliqué.
C’est une question que nous nous posons parfois pour nous même. Pourquoi le Seigneur ne se fait-il pas plus proche de moi. Pourquoi ne me fait-il pas sentir sa présence à chaque instant. Pourquoi ne m’éclaire-t-il pas tout de suite afin que je comprenne tout et que je me mette vraiment à sa suite ?
Pour répondre à cette question, je crois qu’il faut se placer d’un autre point de vue. Non pas de celui de la foule ou des disciples, mais du point de vue de Jésus. Non pas de notre point de vue, mais de celui du Seigneur.
Et voilà ce que Jésus pourrait dire à la foule : Comment ça, tu m’accuses de n’être pas assez proche ? Mais je suis venu et descendu du ciel pour habiter avec toi. Me voilà maintenant dans cette barque où je t’enseigne toute la journée. Et lorsque tu ne comprends pas, je t’explique. Es-tu donc aveugle que tu ne voies pas ma présence en plein cœur de ta vie quotidienne et dans les grandes pensées qui la conduisent ?
Et toi, pourquoi n’écoutes-tu pas ce que je te dis ? Pourquoi es-tu là à me regarder la bouche grande ouverte et les oreilles tendues sans laisser mes paroles te transpercer le cœur ? Si j’ai pris un peu de distance sur le lac, c’est pour que tu entendes mieux. Si je te parle en parabole, c’est pour que tu puisses entendre et méditer dans ton cœur mes paroles et en chercher le sens avec toutes les facultés qui t’ont été données. Mais tu écoutes sans entendre. Tu cherches à te rapprocher, quitte à te mettre un peu à l’eau, mais tu ne veux pas laisser mes paroles changer ta vie.
Le Seigneur Jésus ne se cache pas, mais il se laisse trouver. Il ne s’éloigne pas mais il se met distance pour que nous puissions l’entendre. Il ne se défile pas sur nos questions profondes en nous racontant des histoires, mais il nous oblige à chercher le sens de ses paroles afin qu’elles nous habitent de l’intérieur.
Liens utiles