Étrange passage de l’évangile ! Jésus qui d’habitude expulse les démons d’un seul coup se met à discuter avec eux et à trouver un compromis. Les démons ne veulent pas sortir du possédé et Jésus leur permet d’aller dans le troupeau de porc.
La puissance de Jésus est-elle mise à l’épreuve à cause du nombre trop important de démons qui sont légion ? Certainement pas. Il est le Fils de Dieu, le tout puissant. Aucun démon ne lui résiste.
Jésus aurait-il alors eu pitié de ces démons ? Certainement pas. Les démons fuient devant la face du Très Haut. Il n’y a pas en Jésus de compromis avec le mal ni avec les démons.
Il faut donc trouver une autre explication à ce dialogue avec les démons.
Lorsque Jésus guéri ou expulse un démon, il y a toujours deux buts : relever et révéler. Jésus a traversé la mer de Galilée pour sauver cet homme déchaîné par sa légion de démons. Il le relève en le libérant. C’est ce qu’il fait toujours devant le mal. Il nous relève. L’homme qui se tordait de douleur et d’angoisse est maintenant debout devant lui. Il est restauré dans sa dignité.
Jésus relève mais il révèle aussi. On a l’habitude que par ses paroles Jésus nous révèle la bonté de Dieu son Père. Mais cette fois-ci Jésus révèle la malice du démon, la stupidité et le danger du mal. Il permet à la légion de s’engouffrer dans le troupeau de porc et nous laisse entrevoir ce que fait le démon lorsque rien ne l’empêche de faire ce qu’il veut.
L’homme tout possédé qu’il était n’était pas totalement aux prises des démons, sans quoi ils l’auraient lui aussi précipité du haut de la falaise. Mais cela ne leur a pas été permis.
Le troupeau de porc, lui, est totalement livré. Il est au bord du gouffre et rien n’empêche le mal de faire son œuvre et de tout entraîner dans sa folie. Le mal, le péché, entraîne à la mort certaine, absurde. Sa logique est destructrice. Nous sommes au bord du précipice et si Dieu ne nous délivre pas, nous sommes nous aussi entraîné dans la destruction totale de ce que nous sommes.
Le péché détruit tout sur son passage. Voilà ce que Jésus révèle dans cet étrange passage en même temps qu’il nous révèle qu’il a la puissance de nous délivrer de ce mal qui nous guette. Le péché n’est pas simplement une offense faite à Dieu, c’est aussi une destruction de laquelle le Seigneur veut nous délivrer.
Idée reprise de Adrien Candiard, Quelques mots avant l’Apocalypse, p.77 et suivantes.
Liens utiles