Le Royaume des Cieux est un filet qui prend toute sorte de poissons. L’Amour de Dieu ne choisit pas, il s’abat sur tous les hommes. Dieu aime tous les hommes et ne veut en perdre aucun. Il ratisse large.
C’est très important d’être convaincu de cette réalité. Parce qu’il arrive très souvent qu’on s’imagine que le Royaume de Dieu c’est beau, mais ce n’est pas pour moi qui suis trop nul. Dieu ne fait pas acception des personnes, il nous attrape tous dans son filet. Tous nous avons vocation à y entrer.
Cela ne veut pas dire évidement qu’il y a tout et n’importe quoi dans le Royaume de Dieu. C’est pour cela qu’il y a un tri. Mais attention, ce n’est pas nous qui faisons le tri, mais les anges à la fin des temps. Ce n’est pas un détail, c’est essentiel.
On s’imagine souvent qu’il faut d’abord être purs pour entrer dans le Royaume de Dieu alors que la parabole montre qu’on est d’abord saisi par le Christ peu importe ce que nous valons. Ce n’est qu’ensuite que les anges purifient en enlevant ce qui n’est pas bon.
Ce filet, c’est notre propre cœur. Une fois que nous sommes entrés, Dieu petit à petit, patiemment, enlève de nous tout ce qui n’a rien à faire dans le filet du Royaume. Il nous saisit d’abord, puis il nous purifie en jetant hors du filet tout ce qui n’appartient pas à son Royaume.
Laissons-le faire car si nous n’acceptons pas d’être amputés de ce qui est contraire au Royaume, nous risquons d’être jetés tout entiers hors du filet, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Ainsi, confiance que Dieu nous attire à lui malgré nos faiblesses puis acceptation de la purification qu’il opère en nos cœurs. Voilà comment on entre dans le Royaume.