Nous fêtons demain la fête de l’épiphanie, c’est-à-dire de la « manifestation » Manifestation de Jésus au monde païen à travers les rois mages.
Mais cette fête est plus large que cela et nous avons dans l’évangile d’aujourd’hui une autre manifestation de Jésus. Le jour de son baptême, Jésus se manifeste devant ceux qui assistent à la scène.
Jean Baptiste le désigne comme étant plus grand que lui, comme étant ce lui qui doit venir. « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Les hommes regardent le Christ et découvrent en lui quelque chose de plus grand. Lorsque nous rencontrons Jésus, nous découvrons qu’il est présent parmi nous, et qu’en même temps, il nous dépasse. C’est l’expérience que nous faisons. Cette expérience peut-être un peu décourageante parce que nous nous rendons bien compte, comme Jean Baptiste, que nous ne sommes pas à la hauteur. Nous nous rendons compte que le bien que nous cherchons à faire, ce n’est que de l’eau, alors que lui, il baptise dans l’Esprit Saint. Nous tournons court.
Mais, il n’y a pas que la manifestation humaine de Jésus. Il n’y a pas que le témoignage de Jean Baptiste. Il y a aussi cette voix qui descend du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » C’est alors Dieu lui-même qui manifeste le Christ. C’est Dieu lui-même qui nous montre qui est son Fils. Et cela nous donne une espérance extraordinaire. Jésus est l’envoyé du Père dans lequel il a mis tout son amour, dans lequel il trouve sa joie.
C’est-à-dire, qu’en rencontrant le Christ, nous rencontrons que Dieu nous aime et qu’il vient jusqu’à nous pour nous venir en aide. Chacun dans nos propres misères, et nous savons qu’elles sont grandes puisque nous avons d’abord bien compris que nous tournons court. Nous avons d’abord bien compris dans notre humanité que nous sommes devant quelqu’un de plus grand que nous et qu’on ne lui arrive pas à la cheville.
Le Père manifeste le Fils à ceux qui écoutent sa voix. Il nous donne son Fils et avec lui tout son amour. Et avec cela il nous donne un commandement : « Ecoutez-le ». N’ayez pas peur ! Il plonge avec vous dans les eaux de la mort mais pour vous faire ressusciter avec lui dans la gloire de l’amour de Dieu qui est répandu sur lui.
Liens utiles