Si telle est la loi du Christ, alors on est mal ! Ne pas tuer, c’est pour la majorité d’entre nous déjà un acquis et c’est facile. Mais si je suis passible de la géhenne de feu pour m’être mis en colère contre mon frère, alors là, je crois que nous sommes tous concernés.
Jésus ne dit pas cela pour nous faire peur et nous décourager. Au contraire, c’est une invitation à nous plonger dans sa miséricorde. Effectivement, nous sommes coupables, nous sommes pécheurs et sans le pardon qui vient de Dieu, nous n’allons pas nous en sortir. Nous avons besoin d’être pardonnés et accueillis dans un Royaume que nous ne méritons pas.
Si Jésus dénonce le mal de manière si claire et véhémente, c’est bien parce qu’il veut que nous en sortions. Il n’est pas venu pour nous juger, mais pour nous sauver. Si nous nous trouvons coupable, c’est pour que nous puissions appeler la miséricorde de Dieu sur nous.
Cette miséricorde de Dieu, non seulement elle nous pardonne, mais en même temps elle nous choisi pour vivre dans le monde en enfant de lumière. Dans un même mouvement, Dieu pose son regard sur nous et il nous appelle à vivre différemment en aimant Dieu par-dessus tout et notre prochain comme nous même.
Alors oui si on se regarde honnêtement on découvre qu’on est passible du jugement. Mais si on regarde aussi l’amour de Dieu pour nous on entend l’appel à la sainteté et on reçoit la lumière et la force pour en prendre le chemin.