Le fils de Dieu, l’Emmanuel est venu dans notre chair pour prendre part à tout ce qui fait la vie des hommes. Dieu avec nous. Avec nous pour vivre dans notre chair, mais également avec nous pour mourir dans notre chair.
Parce que le Fils de Dieu est né et qu’il a vécu dans notre chair, notre naissance et notre vie rend gloire à Dieu. Parce que le Fils de Dieu a souffert et qu’il est mort dans notre chair, notre souffrance et notre mort nous font entrer dans la vie de Dieu.
Voilà pourquoi nous fêtons aujourd’hui ces saints Innocents. Dès l’incarnation du Fils de Dieu, par leur mort innocente, ils ont proclamé la gloire de Dieu.
Comment la mort peut-elle proclamer la gloire de Dieu ? Elle le ne peut pas. La mort n’a rien à dire. Elle est scandale absolu. Et la mort d’un innocent, et la mort d’un enfant, et la mort de dizaines d’enfants massacrés par la jalousie d’un roi si peu confiant dans la solidité de son pouvoir qu’il se sent menacé par un petit enfant ! La mort ne peut rendre gloire à Dieu. Mais parce que le Fils de Dieu est devenu homme et qu’il est mort sur la croix, alors la mort de l’innocent devient aussi le lieu de la présence de Dieu. Emmanuel, Dieu est présent dans notre mort et en fait une louange à son nom.
Les saints innocents sont morts en annonçant ce qui allait venir. Cet autre enfant qui fuyait vers l’Égypte donnerait lui aussi sa vie pour sauver la multitude des hommes.
Les saints innocents sont morts en étant plongés dans la mort de Jésus, dans la mort de l’Emmanuel. C’est-à-dire qu’ils sont morts avec le Christ et ils sont ressuscités avec lui.
Les saints innocents sont morts pour nous montrer le chemin de la vie. C’est le chemin de l’union au Christ Jésus dans chaque réalité de notre vie qui fait de nous une louange à Dieu et nous associe ainsi au chœur des anges qui s’écrient : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes qu’il aime. »
Liens utiles