Bonsoir chers amis du Rosaire,
En ce 10 mars, nous faisons mémoire de deux frères dominicains qui ont marqué l’histoire de l’Église : le bienheureux frère Jean-Joseph Lataste O.P. (1832-1869), apôtre des prisons, et le frère Marie-Joseph Lagrange O.P. (1855-1938), fondateur de l’École biblique de Jérusalem en 1890. Ils sont liés par leur vocation dominicaine au service du salut des âmes, par le partage du prénom de Joseph, leur saint patron bien-aimé, et l’esprit de prophétie et d’innovation. Inspirés par l’Esprit Saint, tous les deux ont apporté à l’Église un renouveau dans l’intelligence de la foi, que ce soit par la miséricorde envers les personnes détenues qui gardent de manière absolue leur dignité humaine et baptismale, que ce soit par l’interprétation de la Bible, Parole de Dieu, qui ouvre les cœurs à la foi pour les combler de la vie de Dieu.
Nous sommes entrés dans le Jubilé de l’espérance en cette année 2025. Le bienheureux père Lataste et le père Lagrange, serviteur de Dieu, nous aident par l’intercession et leur exemple à progresser dans la foi, l’espérance et la charité.
La foi naît de l’écoute de la Parole de Dieu. La foi se déploie dans l’amour de Dieu et du prochain. Quand la foi se tourne vers l’avenir, elle reçoit le nom d’espérance.
Prions ce soir pour bien vivre le Jubilé de l’an 2025. Que ce Jubilé d’espérance fasse grandir la paix en nous et dans le monde par la force créatrice de l’Esprit Saint.
Prenons maintenant la croix de notre chapelet pour faire le signe de la croix :
Tous : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Credo. Notre Père. 3 Ave Maria. Gloria.
Mystères lumineux du Rosaire.
Premier mystère lumineux : le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain.
De l’Évangile selon saint Marc 1, 9-11 : « Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean. Et aussitôt, remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre vers lui et une voix vint des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. »
Quand Dieu le Père regarde son Fils, Il voit en son Fils les membres de son Corps, les baptisés, et aussi l’humanité entière à laquelle le Fils de Dieu s’est uni d’une certaine manière en devenant homme.
Jésus a reçu le baptême non pas pour lui mais pour nous. L’Esprit Saint est descendu sur Jésus sous la forme d’une colombe pour que les membres du Corps du Christ, l’Église, soient remplis de l’Esprit reçu par Jésus.
C’est ainsi que nous sommes devenus fils et filles de Dieu, en union au Fils unique de Dieu, Jésus Christ.
Lors du baptême donné par Jean le baptiste, Jésus se trouvait entouré de pécheurs publics arrivés de Jérusalem et des autres régions voisines afin d’être purifiés de leurs péchés par un baptême d’eau.
Le baptême chrétien accordé par Jésus dans sa mort et dans sa résurrection ne se réduit pas à un symbole de purification par l’eau qui lave. Jésus donne un nouveau baptême d’eau et d’Esprit Saint.
En ce temps de Carême, par la prière et l’écoute de la Parole de Dieu, nous sommes appelés à descendre dans notre cœur ; c’est dans les profondeurs de notre cœur que nous allons recevoir les flots d’eau vive, l’Esprit Saint toujours présent en nous.
Le Carême représente un exode, un voyage, un pèlerinage vers notre propre cœur. Comment descendre dans le fond de notre cœur ? Par la Parole de Dieu qui ouvre la porte fermée de notre cœur ; Parole de Dieu qui illumine les ténèbres de notre ignorance et de notre refus de Dieu ; Parole de Dieu qui guérit nos blessures intérieures ; Parole de Dieu qui fait resplendir le Christ ressuscité dans notre mal-être.
Le père Lataste a découvert l’action sanctifiante de l’Esprit Saint dans le cœur des personnes détenues dans la prison de Cadillac. « J’ai vu des merveilles, j’ai vu des merveilles », s’est-il exclamé à l’exemple de sainte Catherine de Sienne O.P. (+1380), la mystique dominicaine, lors d’une sortie d’extase. Jésus est venu pour les pécheurs.
Le père Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l’École biblique de Jérusalem, a mis en lumière la puissance créatrice de la Parole de Dieu. Parole inépuisable et insondable, Parole d’Amour qui fait progresser dans la vérité et qui donne l’expérience heureuse de la vie de Dieu dans l’âme.
Au nom de Jésus, prions Dieu le Père d’envoyer son Esprit Saint sur l’humanité en ce Jubilé de l’an 2025.
Au nom de Jésus, prions Dieu le Père d’envoyer son Esprit Saint, sur les familles divisées et sur les pays en guerre.
Notre Père. Ave. Maria. Gloria.
CD Sylvie Buisset chante Thérèse. N° 13. Si j’avais commis.
Deuxième mystère lumineux : les noces de Cana.
De l’Évangile selon saint Jean 2, 1 : « Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était ».
Marie, la mère de Jésus, était invitée à ces noces de Cana qui préfigurent le mariage du Christ et de l’Église.
Marie, la mère du messie, était là. Marie est là, aujourd’hui au cœur de l’Église, pour intercéder pour tous, même et je dirais surtout pour ceux qui ne demandent rien. A Cana, personne n’a demandé quoi que ce soit à Marie. Mais Marie, mère de miséricorde, voyait et entendait. Émue devant l’absence de vin, elle s’est tournée vers son Fils, en lui présentant les besoins des nouveaux époux.
Confions à l’intercession de la Vierge Marie, les couples qui se préparent au mariage, les familles heureuses et les familles malheureuses.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD. Sylvie Buisset chante Thérèse. N° 4. Pourquoi je t’aime.
Troisième mystère lumineux : Jésus dans la synagogue de Nazareth
De l’Évangile selon saint Luc 4, 16s : « Jésus vint à Nazareth où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, envoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. Il replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Écriture. »
Jésus aimait cette synagogue de Nazareth où, enfant, il voyait son père adoptif Joseph lire la Loi, les Psaumes et les Prophètes en hébreu et les commenter en araméen. Cette fois-ci, Joseph n’est pas là, il est déjà parti vers le Seigneur. Jésus imite son père protecteur Joseph. Il lit le prophète Isaïe. Il accomplit sa prophétie.
La Parole de Dieu est vivante, créatrice, vivifiante et aimante. La Parole de Dieu élargit notre cœur en créant de nouveaux espaces de communion avec Dieu.
Devenus temples de la sainte Trinité par notre baptême, la présence de la Parole de Dieu dans nos cœurs suscite une divine liturgie de louange et de bénédiction.
Rendons grâce au Seigneur pour la richesse infinie de notre baptême.
Confions à l’intercession de la Vierge Marie et de saint Joseph la cause de béatification du père Marie-Joseph Lagrange qui nous a fait aimer la Parole de Dieu.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD Sylvie Buisset chante Thérèse. N° 6 Dans le cœur de l’Eglise.
Quatrième mystère lumineux : la Transfiguration de Jésus
De l‘Évangile selon saint Luc 9, 28-29 : « Prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, Jésus gravit la montagne pour prier. Et il advint, comme il priait, que l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d’une blancheur fulgurante. »
Saint Luc précise que le visage de Jésus a été transfiguré pendant qu’il priait.
Quand nous prions, la lumière du Christ transfigure nos cœurs, nos corps et notre visage.
Prier ce n’est pas réciter des prières ; prier suppose une participation à la prière du Christ. L’Esprit Saint nous fait prier la prière de Jésus à Gethsémani : « Abba (Père) ! tout t’est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc 14, 36).
Le cardinal Carlo-Maria Martini, jésuite, témoignait de la prière de feu du père Lagrange. Bibliste, exégète, le père Lagrange a vécu le dialogue avec Dieu dans la prière. Son cœur parlait à Dieu qui lui avait parlé au cœur dans la Bible. L’avènement de la Parole de Dieu dans nos vies apporte une nouvelle naissance, un renouveau de nos pensées, de nos sentiments et de nos actes. Nos cœurs deviennent alors un jardin où Jésus ressuscité s’entretient avec nous comme il le faisait avec sainte Marie Madeleine dans le jardin de Jérusalem.
En ce Carême, la prière pétrie de la Parole de Dieu creuse notre cœur pour que nous découvrions les fleuves d’eau vive prêts à jaillir au plus profond de nous-mêmes, dans le fond sans fond de notre âme.
Lors des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, la Dame de la grotte avait demandé à Bernadette de boire de l’eau de la grotte. Bernadette commença à creuser la source boueuse ; au bout d’un moment l’eau devint plus claire et elle put en boire. Il en va de même dans notre prière cachée, intérieure, la Parole de Dieu creuse dans nos profondeurs ; au début paraît la boue de nos fautes et de notre orgueil, petit à petit, surgit l’eau claire de la foi et de l’amour de Dieu.
Prions pour les catéchumènes qui se préparent au baptême, en particulier à La Réunion.
Prions pour la santé de notre pape François et pour tous les malades.
Prions pour ceux qui ont perdu leurs biens pendant le cyclone Garance.
Prions pour ceux qui ont perdu leur travail et qui en cherchent un nouveau.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD Sylvie Buisset chante Thérèse. N°12 Ta Face.
Cinquième mystère lumineux : l’Eucharistie.
De l’Évangile selon saint Marc 14, 22 s : « Et tandis que les apôtres mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : Prenez, ceci est mon corps. »
« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même », enseigne sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, docteur de l’Église.
Jésus s’est donné lui-même jusqu’à la mort.
Il n’y a de liberté que dans l’amour. Jésus s’est donné librement : « Ma vie nul ne la prend, c’est moi qui la donne » (Jn 10, 18). Il s’est donné librement pour nous rendre libres dans l’amour de Dieu.
Hölderlin (+1843), philosophe et poète allemand, a écrit : « Dieu crée l’homme comme la mer crée les océans en se retirant ». Dieu ne s’impose pas. Le contraire du mystère de Dieu c’est la domination. Dieu propose. Jésus appelle et propose : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux, puis viens, suis-moi. » (Mt 19,21).
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile », avons-nous entendu le Mercredi des cendres en recevant les cendres sur nos fronts. Se convertir veut dire « faire demi-tour », se détourner du mal pour se tourner vers Dieu ; se détourner de fausses images de Dieu pour croire en le Père de Jésus-Christ qui n’est qu’Amour, sans volonté de puissance dominatrice.
Faire un bon Carême suppose cette découverte et « cette foi en Jésus qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2,20), bien au-delà des pénitences physiques. Si nous croyons en cet amour de Jésus pour nous, nous deviendrons des chrétiens rayonnants et heureux.
Prions pour tous ceux qui transmettent l’Évangile qui nous donne le vrai visage de Dieu : parents, catéchistes, religieux et religieuses, prêtres et diacres, évêques, pape.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD Sylvie Buisset chante Thérèse. N°7 Aimer c’est tout donner.
……………………………………………………………………………………………………….
Prions le Seigneur : « Fais-nous revenir à toi, Dieu notre Sauveur, et pour que ce Carême nous soit profitable, forme nos esprits par l’enseignement qui vient du Ciel. Par Jésus-Christ …
La prière de ce soir a été animée par ……………………………………………………………………………………..
Bénédiction : Que le Seigneur nous bénisse et nous garde, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.
Annonces : Conférences de Carême chaque mercredi à la cathédrale de Saint-Denis/La Réunion par les frères dominicains: 18h vêpres, 18h30 conférence. Thème : Le Salut.
Samedi 15 octobre de 9h à 11h30 ; conférence à deux voix sur la mort et les funérailles par Mgr Pascal Chane-Teng, évêque, et le frère Manuel Rivero O.P., votre serviteur. Lieu : paroisse du Tampon centre. Organisation : Fraternité laïque dominicaine saint Martin de Porrès O.P.
Le dimanche 23 mars, célébration de la messe par le frère Manuel Rivero, en la paroisse des Lianes, près de Saint-Joseph, à 9h, suivie d’un enseignement et d’un temps de partage sur le père Lataste et la pastorale catholique des prisons à La Réunion.
Bonne neuvaine à saint Joseph que nous célébrerons le 19 mars.
Chants de ce soir : Sylvie Buisset chante sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
CD Sylvie Buisset chante Thérèse. N°14 Tu nous aimes Marie.