Lorsqu’on entreprend de grandes choses, on essaie, autant que possible de planifier et de réunir tout ce dont nous avons besoin pour arriver au bout.
Et voilà que Jésus nous surprend en demandant à ses disciples : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent… » Étonnante recommandation !
Mais pas si étonnante que ça à y regarder de plus près. La mission des disciples est de construire le Royaume des Cieux. Or ce Royaume ne se construit pas comme ce monde se construit. Et pour que nous construisions le Royaume, il faut que nous ne partions qu’avec le Christ.
Saint Vincent de Paul disait : « Dieu soit béni de ce qu'il a voulu que toutes les choses de ce monde soient incertaines et périssables, afin que nous cherchions en lui seul la solidité de nos desseins et de nos affaires, parce qu'alors les événements nous tournent à bien ! »
N’avoir ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, ce n’est donc pas de ne pas être prêts pour notre mission, mais bien au contraire, nous obliger à ne compter que sur Dieu. Et c’est alors que nous serons vraiment prêts pour annoncer l’Évangile à toutes les nations.
Liens utiles