Pourquoi les païens se convertissent-ils alors que nous avons tant de mal à prendre le chemin du désert et que nous tombons si facilement dans les pièges du tentateur ?
La reine de Saba a fait un long voyage, dangereux et pénible pour écouter Salomon. Certes Salomon était un homme sage, mais il est aussi un homme pécheur qui s’est dévoyé et a quitté le chemin de la Sagesse pour suivre les idoles. Pourquoi la reine de Saba est-elle venu de si loin pour écouter la sagesse de Salomon alors que nous avons tant de mal à lire les évangiles ?
Jonas était un prophète un peu particulier, peu enclin à la miséricorde pour les habitants de Ninive. Il a désobéi à Dieu qui l’envoyer prêcher le repentir, pensant que jamais il ne serait écouté. Et pourtant, quand il s’y est finalement rendu, les ninivites l’ont écouté et se sont convertis. Pourquoi les habitants de Ninive ont-ils immédiatement écouté sa parole alors que nous qui sommes illuminés de l’intérieur par la Parole du Christ qui habite en nous, nous résistons encore et encore à la conversion à laquelle il nous appelle ?
Peut-être que nous pensons avoir suffisamment de sagesse ou que nous pensons être suffisamment bon ! Nous nous sentons suffisamment bon pour ne pas changer, suffisamment intelligent pour ne pas chercher plus loin. Au fond, nous ne sommes pas aussi mauvais que les habitants de Ninive, ni aussi ignorant que la reine de Saba. Alors, à quoi bon écouter la Sagesse ; à quoi bon changer nos cœurs ?
C’est cet orgueil de penser que nous n’avons pas besoin de la Sagesse et de la bonté divine parce que nous serions assez bien comme ça.
La conversion commence par réaliser que nous sommes dans le besoin afin que nous allions chercher dans les trésors de grâce que nous avons reçu ce dont nous avons besoin pour vivre selon Dieu. La conversion pour nous chrétiens qui commençons notre carême, c’est commencer à réaliser que nous sommes bien peu de chose et que nous avons besoin de la présence du Christ sans qui notre vie est vide et inconsistante.
Il nous faut réaliser qui nous sommes vraiment et prendre le chemin qui nous restaure et nous comble de toute Sagesse et de tout bien : le Christ Jésus lui-même qui habite en nous.
Liens utiles