Le groupe des saducéens a une ardeur jalouse pour la Loi. Cette ardeur est grande et belle, mais elle est déconnectée de la foi en l’intervention de l’Esprit Saint dans la vie des hommes. Cette ardeur devient alors un lieu d’enfermement. Parce que les saducéens aiment la Loi divine, ils enferment les apôtres dans un cachot. Symbole de leur propre enfermement et de leur incapacité de voir l’œuvre de Dieu qui dépasse toujours nos propres pensées et nos propres manières de faire.
Non pas que la Loi de Dieu soit mauvaise. Certainement pas. Mais la Loi de Dieu enfermée dans des cœurs de pierre ne mène qu’à l’enfermement de soi et des autres dans des certitudes mortifères. Les saducéens, amoureux de la Loi enferment.
La miséricorde libère. Mais attention, nous serions tentés nous aussi d’enfermer ceux qui obéissent à la Loi sous couvert de miséricorde, en les condamnant sans retenu pour leur dureté de cœur. Ainsi, ceux qui veulent respecter la Loi seraient les ennemis de Dieu. Alors que nous, miséricordieux, nous serions au-dessus de cette Loi divine.
« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » dit Jésus à Nicodème. Jésus ne se positionne pas pour ou contre la Loi mais il libère ceux qui croient en lui et lui obéissent. Les apôtres jetés en prison à cause du zèle des saducéens pour la Loi se retrouvent à prêcher dans le Temple des « paroles de vie ». Par l’action de l’Esprit Saint, les apôtres ne se laissent enfermer ni par la Loi, ni par le jugement de ceux qui lui sont attaché. Ils vivent de la Parole de Dieu et la transmettent à qui veut bien les écouter. Ils chérissent la Loi de Dieu et non pas l’idée de la Loi de Dieu. Ils annoncent la libération qu’est la résurrection de Jésus et de la vie éternelle qu’ils ont reçu, sans se laisser enfermer, ni sans enfermer personne.
Liens utiles