Les apôtres vont partout pour annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.
Partout où vont les apôtres, ils y annoncent la Bonne Nouvelle.
La nuance entre ces deux phrases est subtile et pourtant, elle est importante.
Les apôtres vont partout pour annoncer la Bonne Nouvelle. Il y a d’abord une volonté profonde dans le cœur des apôtres d’aller dans le monde entier pour dire cette merveilleusement bonne nouvelle qu’est la résurrection. Depuis qu’eux-mêmes ont rencontré le Christ ressuscité, ils veulent aller partout pour que d’autres aient aussi cette joie de rencontrer le Christ. C’est comme ça. C’est le genre de rencontre qu’on veut dire à tout le monde et qu’on veut partager au plus grand nombre.
Mais il y a aussi un autre aspect qui complète cet élément. Partout où vont les apôtres, ils y annoncent la Bonne Nouvelle. Il semble que les circonstances douloureuses de la mort d’Etienne et de la persécution qui s’en suit aient dispersé les chrétiens. Parce qu’ils fuient la persécution, les chrétiens se retrouvent disséminés dans le monde entier. Et une fois qu’ils sont ailleurs, ils annoncent la Bonne Nouvelle à qui veut bien l’entendre. Partout où vont les apôtres, ils y annoncent la Bonne Nouvelle.
La mission d’annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier est ainsi pour nous hommes du XXIème siècle non seulement un appel à aller pour annoncer, mais aussi et peut-être surtout, à annoncer l’Évangile là où nous sommes. C’est-à-dire d’abord dans notre famille, et aussi dans notre travail. Mais également par notre attitude là où les circonstances nous portent.
L’Esprit Saint sait utiliser toutes sortes d’évènements pour nous placer là où nous pouvons faire quelque bien et produire du fruit pour le Royaume de Dieu.
Liens utiles