« Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. » Et oui, il y en a qui ne veulent pas du règne de Dieu. Ils ne veulent pas que le Christ règne dans ce monde, ils ne veulent pas que le Christ règne dans leur cœur.
C’est que le Christ est exigeant, et ils le savent. Au fond, Jésus ne nous promet pas un règne de bonheur facile, mais il exige de nous que nous nous mettions au travail pour faire fructifier la grâce que nous avons reçu.
Il serait tellement plus facile d’avoir un tyran qui mène nos vies sans que nous n’ayons à nous poser la question de ce que nous devons faire. Souvent on croit que personne ne voudrait d’un tyran pour gouverner sa vie. Mais c’est bien le contraire, comme le montre la parabole de Jésus. Le prince qui part en confiant son bien, en donnant des talents pour qu’ils fructifient est beaucoup plus exigeant au fond qu’un tyran qui contrôle tout et qui dit à chaque instant ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Jésus est un roi exigeant qui est tout le contraire d’un tyran. Il est un roi qui exige notre liberté. Il exige qu’on exige de nous-même. Non pas qu’on enfouisse nos talents, mais qu’on les mette au service de tous en les faisant fructifier alors que rien ne nous y oblige si ce n’est une exigence que nous nous donnons à nous même.
On ne peut s’exiger à soi même que si on aime ce que l’on fait. Si on aime travailler pour l’avènement du Royaume, si on aime celui qui nous a confié ces talents.
Ceux qui ne veulent pas de l’exigence de la liberté sont ceux qui n’aiment pas Dieu. Ceux qui n’aiment pas Dieu ne connaissent pas le fardeau léger de la liberté et préfèrent le fardeau ô combien plus lourd de l’esclavage du péché. Ils se complaisent alors dans la haine de ce prince qui doit revenir pour leur donner la paix et la liberté totale. Ils s’enferment dans ce monde en enfouissant leurs talents qui ne fructifient pas. Ils sont esclaves d’eux-mêmes et de ce monde qui leur promet l’amusement et le repos mais qui au final ne leur donnera que la tyrannie des passions jamais assouvies.
Nous chrétiens, nous voulons de ce règne du Christ sur nos âmes. Un règne exigeant dans l’amour ; ce règne qui exige de notre liberté qu’elle se réveille pour aimer en acte et en vérité.
Liens utiles