Jésus se demande pourquoi ses disciples sont si craintifs alors que les disciples se demandent probablement comment Jésus fait pour rester si calme et dormir alors que les vagues sont en train de submerger la barque.
Avouons-le, nous nous posons plus souvent la question des disciples que celle de Jésus devant les difficultés de notre vie. Et nous avons bien tort, c’est ce que Jésus veut nous enseigner aujourd’hui.
Malgré la force des vents et de la tempête il n’y a pas à avoir peur pour une seule et unique raison : nous avons Jésus avec nous dans la barque et il a le pouvoir de commander au vent et à la mer.
C’est la présence de Jésus dans notre vie qui doit être la source de notre espérance et non pas la solidité de notre barque. Notre espérance n’est pas que nous allons résister parce que nous sommes plus forts. Notre espérance ne réside pas dans le fait de ne pas regarder les vagues. Notre espérance c’est que Jésus est présent et qu’il se préoccupe de nous quoi qu’il arrive.
De quoi avons-nous donc peur ? De beaucoup de choses puisque nous ne regardons pas Jésus. De quoi avons-nous donc peur ? Plus de rien si nous prenons conscience de la présence qui nous habite.