Saint Paul invite les corinthiens à donner librement et largement. Voilà deux caractéristiques de tout don véritable, c’est-à-dire de tout don qui vient d’un amour vrai.
On ne peut aimer que si on est libre d’aimer. La contrainte ne fait pas partie de l’amour. C’est pourquoi saint Paul dit que chacun doit donner comme il l’a décidé dans son cœur sans regret et sans contrainte. On ne peut aimer que si on décide au plus intime de nous même d’aimer.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’exigence dans l’amour. Bien au contraire. Celui qui se laisse porter par les évènements et par le quotidien en essayant seulement de correspondre à l’ambiance générale n’aimera jamais parce qu’il n’a pas décidé dans son cœur d’aimer. Aimer demande une décision qui vient des profondeurs de l’âme.
Aimer demande un effort véritable. L’effort de décider d’aimer, puis celui d’être fidèles à cette volonté profonde lorsque surviennent les difficultés pour donner effectivement ce qu’on s’est proposé de donner.
Il n’y a pas d’amour sans la profondeur de la vie intérieure ; il n’y a pas d’amour si nous restons dans la superficialité des envies du moment sans l’exigence d’une liberté qui décide d’aimer et en fait l’effort.
L’amour n’est vrai que dans la mesure où il est libre et il n’est libre que dans la mesure où il puise dans les profondeurs de notre âme.
C’est également dans ces profondeurs que nous rencontrons la source de tout amour, la présence de l’Esprit qui nous est donné. Celui qui ne va pas puiser dans la prière ne peut pas aimer « largement » comme le dit saint Paul. Seul la rencontre avec Dieu Amour permet d’aimer librement et largement comme on l’a décidé dans notre cœur.