Dans la vigne, le Père émonde les sarments. C’est-à-dire, le Père travaille ! Depuis le commencement Dieu le Père est à l’œuvre et il est toujours à l’œuvre. Il travaille en créant le monde et en continuant à le créer. Mais plus encore, le Père travaille à ce que les sarments restent attachés à la vigne afin qu’ils portent beaucoup de fruit.
En un mot, le Père travaille à ce que nous portions du fruit. C’est-à-dire à ce que sa création se développe et surtout à ce que nous soyons unis à son Fils unique Jésus Christ et qu’ainsi nous soyons unis les uns aux autres.
Voilà quelle est l’œuvre, le travail, de Dieu le Père dans ce monde.
A l’image de Dieu, nous aussi nous sommes appelés à travailler dans ce monde. Mais le travail du créateur n’est pas tout à fait le même que celui de la créature. Le Père fait tout sortir de lui pour notre bien. Notre travail à nous, celui qui nous permet de porte de nombreux fruits, c’est de rester unis à la vigne. C’est d’accepter également d’être émondés par le Père.
Nos nombreuses activités, qui sont belles et bonnes, ne servent à rien si nous ne nous attelons pas à la tâche de rester arrimés au Christ comme le sarment l’est sur la vigne.
Ressembler au Père qui travaille, c’est pour nous de nous tourner vers le Christ et de lui rester unis. Alors, comme le Père porte du fruit dans le monde par son travail, nous aussi nous portons du fruit par notre union à Dieu. Nous portons le fruit de Dieu dans le monde et nous le laissons le transformer par son amour en faisant couler dans nos veines la joie du vin du Royaume des Cieux.
Liens utiles