Pourquoi les disciples de Jean et des pharisiens jeûnent-ils ? Parce qu’ils ont des mauvais intendants qui ont mal prévu le week-end probablement. Mais pour ce qui nous concerne nous avons un bon intendant et il ne s’agit donc pas de jeûner.
Notre intendant c’est Jésus lui-même qui marche avec nous. Peut-être que nous allons manquer de tout, marcher sous la pluie et dormir sous des tentes trouées sur un itinéraire trop long et avec une nourriture insuffisante. Mais nous n’allons pas jeûner de l’essentiel puisque nous marchons avec le pain de l’Eucharistie et la présence de Jésus qui ne nous manquera pas.
Et voilà d’ailleurs le seul et unique vrai sens du jeûne quand nous le pratiquons : orienter toutes les puissances de notre être vers l’unique nécessaire : Jésus. C’est lui qui donne sens à tout ce que nous faisons et si nous ne l’avons pas nous sommes comme les disciples de Jean et des pharisiens qui jeûnent à contre cœur visiblement.
Le disciple, comme saint Paul, sait être dans l’abondance ou dans la gêne parce que ce qui l’importe, c’est Jésus. Solo Dios basta ! disait sainte Thérèse. C’est ce que nous voulons découvrir en commençant notre route d’hiver. En espérant tout de même qu’il y aura aussi de quoi manger…