Jésus se balade. Il se balade dans toute la région, « à travers villes et villages » nous dit l’évangile. Mais il ne se balade pas pour le plaisir de la marche. Il se balade pour annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu.
Mais c’est quoi cette Bonne Nouvelle ? Que les romains vont être expulsés de la Terre Sainte ? Non ! Que la vie va devenir facile ? Non ! Que la crise économique c’est fini ? Non ! Qu’il n’y aura plus d’épidémie ? Non plus ! Jésus annonce que le Règne de Dieu est tout proche. C’est-à-dire qu’il annonce ni plus ni moins sa présence. Il est le Règne de Dieu.
L’annonce de Jésus, c’est donc sa présence. Mais comme toujours, quand Dieu dit quelque chose, il le fait. Quand Jésus annonce que le Règne de Dieu est proche, ce ne sont pas seulement des paroles, c’est déjà sa présence « à travers villes et villages. » Jésus ne se balade pas, il annonce et rend présent le Royaume de Dieu.
Ce qui s’est passé il y a 2000 ans en Palestine se passe aussi pour nous aujourd’hui. Et cela de deux manières.
La première, c’est que Jésus se balade dans nos cœurs. Il passe par ici et par là pour venir nous dire qu’il nous aime. Et vous l’avez compris, en nous le disant, il nous donne son amour. Il passe dans mes sentiments parfois en me donnant de ressentir son amour. Il passe dans ma volonté, en me donnant de choisir librement de l’aimer. Il passe dans mon intelligence en me faisant comprendre quelque chose du mystère insondable de son amour. Il passe dans mes relations avec les autres, en formant une communion scellée dans son amour. Jésus passe dans toutes les villes et tous les villages de mon être, de mon existence pour y annoncer la Bonne Nouvelle et pour rendre présent son Royaume.
Et il y a une deuxième manière qui fait que Jésus passe dans nos vies. Il passe dans nos vies à travers les chrétiens qui eux aussi annoncent son Royaume. Un chrétien, c’est celui qui vit de la vie de Jésus, qui vit dans le Royaume, mais c’est aussi celui qui comme Jésus passe « à travers villes et villages » pour annoncer et rendre présent ce Royaume. « Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts. » nous dit saint Paul. Nous proclamons que Jésus est vivant et qu’il habite parmi nous. Et, en le proclamant, en nous baladant dans le monde comme le fait Jésus en Palestine, nous rendons présent le Christ dans ce monde.
Certains le rendrons présent dans les cœurs en consolant. D’autres le rendrons présent dans l’intelligence en enseignant. D’autres encore le rendent présent dans la prière et dans les sacrements.
La mission du chrétien, c’est la mission du Christ. La mission du chrétien c’est d’aller dans toutes les villes et tous les villages, dans tous les cœurs et toutes les intelligences pour y apporter le Christ afin que l’univers voie le salut de Dieu.
Liens utiles