On s’imagine souvent que les saints ce sont des gens extraordinaires, ceux qui sont dignes qu’on fasse d’eux une statue. Et du coup on pense que la sainteté c’est pour les autres. Mais le sais-tu ? Tu es appelé à être un saint ! Tu as été baptisé, c’est-à-dire rendu pur par les eaux du baptême. Et aujourd’hui tu vas recevoir l’huile sur ta tête, c’est-à-dire que tout l’Amour de Dieu va descendre sur toi pour s’infiltrer jusqu’au plus profond de ton cœur. Et c’est justement ça être saint. C’est être sauvé par Jésus et être remplis de son Esprit d’Amour.
Pas besoin d’être quelqu’un d’exceptionnel, ni de faire des miracles. C’est Dieu qui veut faire des miracles dans ta vie. Toi, tu n’as qu’à le laisser faire, le laisse t’inonder de son Amour. Aujourd’hui, l’Esprit Saint est venu jusqu’à Saint Bernard pour y chercher les enfants qui veulent bien accepter d’être remplis par sa présence et de devenir des disciples de Jésus en étant marqué par l’huile sainte. Et il en a trouvé 19 qui veulent bien répondre à cet appel.
C’est beau, mais peut-être que certains en m’entendant se disent : « C’est vrai pour les autres mais pas pour moi, parce que moi, je suis trop nul pour ça. » Si tu penses ça tu as tort et tu as raison. Tu as raison parce qu’en effet, on est tous incapables d’être saint. Mais tu as tort parce que l’Esprit Saint est capable de faire énormément avec pas grand-chose.
Ça tombe bien de faire sa confirmation le jour de la saint Pierre et saint Paul parce que vous avez là deux supers exemples de ce que l’Esprit Saint est capable de faire.
Pierre était un pauvre type plutôt sympa mais avec un caractère pas facile. Il se mettait beaucoup en colère et avait la mauvaise habitude de ne pas trop réfléchir avant d’agir. Plusieurs fois dans l’Évangile on le voit allez trop vite et Jésus le réprimande. Même après trois ans à suivre Jésus et à le voir faire des milliers de miracles, il renie Jésus parce qu’il a peur d’être tué en même temps que lui. Peureux, impétueux, rustre mais avec un grand cœur. Voilà qui est Pierre. Et l’Esprit Saint a fait de lui le chef des apôtres, le premier pape, celui qui a dans ses mains les clefs du paradis. Bref, d’un boulet, l’Esprit a fait un grand saint.
Saint Paul aussi est pas mal ! Lui, c’est plutôt le gars parfait et bien éduqué mais probablement très donneur de leçon. Il est orgueilleux et tellement persuadé de ses propres idées qu’il va persécuter les chrétiens. Il les pourchasse, les met en prison et les fait tuer tellement son orgueil l’aveugle. Il est l’ennemi juré des chrétiens et du Christ Jésus qu’il persécute à travers eux. Et voilà que l’Esprit Saint lui est tombé dessus comme un aigle sur sa proie pour le transformer du tout au tout. Paul est devenu alors l’apôtre du Christ. Il a annoncé l’Évangile au monde entier avec douceur et humilité.
Pour Paul comme pour Pierre, l’Esprit Saint a pris un boulet et en a fait des colonnes de son Église.
Et c’est ce qu’il veut faire avec vous aujourd’hui aussi en descendant sur vous. Il veut prendre ce que vous êtes et vous transformer en apôtres pour construire l’Église de La Réunion. Il vous appelle à vous remplir de l’Amour de Dieu pour que votre entourage puisse le découvrir et en profiter.
C’est ça la force de l’Esprit que vous allez recevoir. C’est une force qui dépasse toutes nos faiblesses. J’ai bien entendu dans certaines de vos lettres les difficultés que vous rencontrez dans votre entourage, à l’école et ailleurs. Il arrive qu’on se sente tout petits dans ce monde où ce n’est pas toujours l’amour qui règne. Que faire devant la méchanceté d’un monde qui vit sans Dieu ? Que faire parfois quand on se rend compte non seulement qu’on n’y peut pas grand-chose mais qu’en plus parfois c’est nous-mêmes qui ne sommes pas très gentils ?
Faire comme Pierre et Paul. Écouter la Parole de Jésus et laisser l’Esprit Saint nous donner la force de l’accomplir ; le laisser nous donner la force d’être des témoins que l’Amour de Dieu est plus fort que la mort.
Pierre et Paul ont fait cette expérience de la difficulté de vivre et de témoigner de l’Amour de Dieu dans un monde qui n’en veut pas. Qu’ont-ils fait ? Ils ont tout donné jusqu’à leur propre vie. D’abord en se mettant au service de leurs frères, et même jusqu’à mourir en martyr. L’Esprit Saint ne leur a pas enlevé les difficultés, mais il leur a donné de vivre chaque instant remplis de la force de l’Amour qui dépasse tout.
« Tous m’ont abandonné [dit saint Paul]. Le Seigneur, lui m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. » (2Tim4)
Vous allez être tout à l’heure marqués de l’Esprit Saint, le don de Dieu. Vous allez être remplis de cette force qu’a reçu saint Pierre, saint Paul et tant d’autres chrétiens depuis 2000 ans. Vous ferez désormais parti de ceux qui disent au monde avec force combien Dieu nous aime malgré nos faiblesses. Vous montrerez à tous que Dieu fait de grandes choses à travers nous qui sommes petits.