Dominicains à La Réunion

  • Accueil
    • Homélies
    • Conférences
    • Articles
    • Méditations du Rosaire
  • Horaires
  • Frères
    • Les frères dominicains
    • Contacter un frère
    • Devenir dominicain
  • Moniales
    • Les moniales
    • Hôtellerie
    • Contacter les soeurs
    • Horaires
    • Vocation des moniales
  • Fraternités
  • Pèlerinage du Rosaire
    • Accueil
    • Découvrir le pélerinage
    • Thème
    • Prédicateur
  • Bulletin du Rosaire
  • Nous aider
  • Accueil
  • Contacter un frère dominicain
  • Homélies
  • Horaires
  • Moniales dominicaines
  • Fraternités laïques
  • Pèlerinage du Rosaire
  • Bulletin du Rosaire
  • Nous aider
Retour

Je n'y comprends rien à cette histoire de Trinité. Comme tout le monde, je fais mon signe de croix en disant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit au début et à la fin de chaque prière. Le dimanche, je récite le Credo et je dis que je crois en Dieu le Père, puis en son Fils Jésus-Christ, et en l'Esprit que le Père et le Fils nous envoient.

Le mot Trinité évoque vaguement quelque chose pour moi. Au mieux, je sais dire qu'il s'agit d'un seul Dieu et de trois personnes. Mais de là à expliquer pourquoi il n’y a pas trois dieux mais un seul…

On sent bien qu'il y a quelque chose de central dans notre foi avec cette histoire de Trinité. Et en même temps, on se rend compte qu'on n'est pas capable de l'expliquer. Pire peut-être qu'on n'est même pas capable de dire pourquoi c'est si central.

Eh bien, ne vous inquiétez pas. C'est normal de ne pas y comprendre grand-chose. C'est normal de ne pas être capable d'expliquer la Trinité. C'est un mystère immense. C’est même un mystère infini. « Qu’il y a-t-il d’étrange à ce que tu ne comprennes pas [dit saint Augustin]. Si tu comprends, ce n’est pas Dieu. »

Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne peur rien y comprendre. Pour nous chrétiens, un mystère ce n’est pas tant quelque chose qu'on ne peut pas comprendre que quelque chose qui est tellement grand qu’on n’a jamais fini de la comprendre. On ne peut pas cerner le mystère, l'attraper, le maitriser ou en comprendre toutes les dimensions.

Devant la difficulté on peut abandonner en se disant qu'on continuera à faire le signe de la croix mais qu'après tout on n'est pas des théologiens. Ou bien on peut abandonner en se disant qu'on est vraiment trop nul et que du coup la religion c'est pas tellement mon truc. Ou bien on peut, et c'est là l'invitation du Christ Jésus à ses disciples (qui eux non plus n'y comprenaient rien) on peut entrer dans le mystère à travers ce que nous dit Jésus.

Et que nous dit Jésus ? Il nous parle de son Père avec qui il est un. Il nous promet de nous faire entrer avec lui dans cette communion d’amour qui l’unit à son Père en nous envoyant son Esprit Saint, son Esprit d’Amour. Dieu est Amour et il nous partage son Amour en nous donnant son Fils, Jésus qui nous réconcilie avec lui.

Toute la vie du chrétien se résume bien à cela, même si on ne sait pas l’expliquer. Le centre de notre foi, c’est cette union d’amour dans laquelle nous sommes entraînés. Lorsque nous faisons le signe de la croix, nous acceptons de nous couvrir de ce mystère en nous laissant envahir par ce Dieu à la fois si mystérieux et si proche de nous.


C'est là le thème de notre pèlerinage aujourd'hui. Comme l'aveugle Bartimée nous avons entendu cette parole : « Confiance, il est là et il t'appelle. » Si Jésus nous parle du Père et nous promet son Esprit c’est pour nous appeler à vivre en nous ce qui se passe en Dieu. Or Dieu est amour, il est communion des trois personnes divines.

Cet amour divin nous est donné à vivre dans les réalités concrètes de notre vie, et notamment dans la vie familiale. Jean-Paul II dit que « la famille reçoit la mission de garder, de révéler et de communiquer l’amour, reflet vivant et participation de l’amour de Dieu pour l’humanité et de l’amour du Christ Seigneur pour l’Église son Épouse. »

C’est ainsi au sein de la famille que se vit l’amour de Dieu. Il peut se vivre dans la mesure où en entrant en communion avec Dieu nous sommes rendus capables à notre tour de vivre de cette communion qui nous est donnée et qu’on appelle la charité. C’est donc la Trinité qui est la source de l’amour dans vos familles.

La famille est également le reflet, l’image de la communion trinitaire. Dans les premiers temps de l’Église, on reconnaissait les chrétiens à l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres. Cette communion montrer aux païens l’unité et l’amour qui existe en Dieu. De même, la famille manifeste l’amour de Dieu au monde. Elle le fait non pas de manière figée comme une image inanimée, mais elle est appelée à être une image vivante de la communion des personnes divines. Une famille sera image vivante dans la mesure où elle vit de la communion des personnes divines parce qu’elle y trouve sa source.

« Confiance, il est là et il t'appelle. » Jésus nous appelle à la communion trinitaire. Pauvres aveugles incapables d’aimer nous bondissons pourtant vers lui pour qu’il nous introduise dans l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit et que nous vivions de la vie qui est en Dieu.

On ne comprend peut-être pas tout de la Trinité, mais on est appelé à vivre de la communion des trois personnes et à manifester au monde ce qui ce passe en Dieu.

Retour
Diocèse de La Réunion

Diocèse de La Réunion

Ordre des dominicains

Ordre des dominicains

Paroisse de la Cathédrale

Paroisse de la Cathédrale

Province dominincaine de Toulouse

Province dominicaine de Toulouse

Pèlerinage du Rosaire

Pèlerinage du Rosaire

Equipes du Rosaire

Equipes du Rosaire

Diocèse de La Réunion

Paroisse de la Cathédrale

Pèlerinage du Rosaire

Pèlerinage du Rosaire Réunion

Ordre des dominicains

Province dominicaine de Toulouse