Aujourd’hui, nous prions pour nos défunts. Nous prions pour ceux qui sont morts. C’est une vieille tradition de l’église qui est pleine de sens. Je vous propose de tirer quelques enseignements de cette prière.
Tout d’abord, nous prions pour nos morts parce que nous avons l’espérance qu’ils sont vivants. S’il n’y avait rien après la mort, il serait absolument inutile de prier pour eux. Prier pour nos morts est donc un acte de foi dans la vie éternelle. Ce besoin que nous avons de prier pour eux manifeste cette réalité que la mort n’est pas la fin de la vie mais le début d’une vie nouvelle.
Si nous prions pour nos morts, c’est également parce que nous les aimons. La prière pour les défunts est un effet de notre communion fraternelle. En effet, l’église n’est pas seulement ceux que nous voyons, mais elle est également composée de tous les anges et de tous les saints du ciel comme nous l’avons fêté hier. Et nos défunts font partie de cette Église. Et nous entrons en communion avec eux grâce à l’amour de Dieu qui nous unit.
Et il y a un troisième enseignement de cette prière que nous faisons pour nos défunts. Si nous prions pour eux, c’est qu’ils en ont besoin. On ne prie pas pour ceux qui sont en enfer puisqu’ils sont condamnés à jamais. On ne prie pas pour les saints puisqu’ils sont déjà dans la gloire de Dieu et ont l’assurance d’y rester pour l’éternité. Si nous prions pour nos défunts, c’est « afin que les morts soient délivrés de leurs péchés ». (2M 12)
En effet, le ciel est réservé à ceux qui sont totalement purifiés, c’est-à-dire à ceux qui sont pour toujours semblables à Dieu. Et pour les autres qui meurent en amitié avec Dieu, mais encore attaché à la terre par le péché, il y a ce temps de purification finale de ceux qui ont déjà reçu le salut de Dieu. On l’appelle le purgatoire. Ce purgatoire, c’est l’âme du défunt qui est déjà en route vers Dieu mais qui doit encore être un peu purifié afin d’être rendu capable de le voir face à face.
Et nous, nous pouvons, dans la communion des saints, leur venir en aide par notre prière. En priant pour eux, nous les soutenons dans leur purification. En priant nous demandons la grâce dont ils ont besoin pour entrer au ciel le plus vite possible.
Prions donc pour nos défunts et n’oublions pas nous même de laisser Dieu purifier nos cœurs dès ici-bas afin que nous n’ayons pas besoin de passer par la purification du purgatoire mais que nous entrions dans la gloire de Dieu où nous le verrons face à face.
Liens utiles