Drôle de choix que celui du Seigneur Jésus ! Étonnant de choisir celui qui a failli, celui qui a renié pour affermir la foi de ses frères. « J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (Lc 22, 31)
Drôle de choix que celui du Seigneur Jésus ! Étonnant de choisir pour annoncer l’Évangile aux nations païennes justement celui qui brûlait d’un zèle ardent pour défendre la Loi dans ses moindres détails. Celui-là même, saint Paul, qui parcourait le pays en long, en large et en travers pour jeter en prison et mettre à mort ceux qui croyait à l’Évangile. C’est lui que Jésus a choisi.
Le choix de Dieu est étonnant. Il ne prend pas les meilleurs ou les plus forts, mais il trouve sa joie à élever ce qui est faible. Il trouve sa joie à accomplir son œuvre de salut dans la faiblesse de notre chair. « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort. » (1Co 1, 27)
Les deux colonnes de l’Église, saint Pierre et saint Paul, n’échappent pas à cette règle, bien au contraire. Pierre et Paul ne sont pas choisis parce qu’ils auraient des prédispositions à leur mission. Ils ne sont pas choisis pour leurs forces, mais dans leur faiblesse.
C’est que l’Église du Christ n’est pas fondée sur la chair. Elle n’est pas fondée sur une force humaine. Si tel était le cas, elle ne serait pas solide. L’Église du Christ est fondée sur la force de l’Esprit qui se déploie dans la faiblesse.
Saint Pierre et saint Paul sont appelés colonnes de l’Église parce qu’ils ont laissé l’Esprit agir en eux. Juste après l’incroyable confession de foi de saint Pierre : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. » Jésus lui répond : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » (Mt 17, 17)
C’est donc bien sur l’Esprit de Dieu qu’est fondée l’Église. Elle est fondée sur l’Esprit de Dieu qui agit à travers des êtres faibles qui sont choisis par le Christ.
C’est cet Esprit qui donne la force à nos deux apôtres et à leurs successeurs. C’est cet Esprit qui assure l’unité du Corps qui est l’Église. « Il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. » (Ep 4)
Pierre et Paul, si différents l’un de l’autre. Pierre et Paul, si inadaptés à leur mission. Pierre et Paul, tous deux attentifs à la voix de l’Esprit et à le laisser agir en eux. Pierre et Paul, « l’un et l’autre ont travaillé, par des voies différentes, à rassembler l’unique famille du Christ. » (Préface) Tous deux ont laissé l’Esprit agir dans leur faiblesse.
Liens utiles