Finalement, ce que Jacques et Jean ont demandé à Jésus par l’intermédiaire de leur mère, ils l’ont reçu. Ils ont bu la coupe du Christ et ils sont avec lui dans le Royaume des Cieux. Leur prière a été exaucée.
Mais, entre le moment où ils ont fait leur demande et le moment où elle a été exaucée, ils ont été purifiés. Leur prière a été purifiée pour pouvoir être exaucée.
Ils veulent être les premiers, les plus en vue. Et c’est pour cela qu’ils viennent voir Jésus. Mais ils ont appris que le disciple n’est pas celui qui se met en avant, mais celui qui comme le Christ se met au service de ses frères.
Jacques et Jean pensent être forts. Ils « peuvent » boire la coupe. Mais ils vont apprendre que leur trésor, ils le portent dans un vase d’argile comme le dit saint Paul. Ils vont apprendre que suivre le Christ c’est prendre le même chemin que lui, c’est prendre le chemin de la croix.
Ainsi, Dieu exauce nos prières, mais en purifiant nos intentions, mais en purifiant notre cœur. Il veut que nous soyons assis à sa droite et à sa gauche, mais pour cela, il nous rend d’abord semblables à lui.
Liens utiles