Pure ! Ce que l’on aime et ce que l’on admire dans la Vierge Marie, c’est qu’elle est pure. Et il nous faut contempler cette pureté. De la même manière que ça fait du bien de regarder pendant de longue minute une eau pure qui coule et de s’imprégner de sa beauté ; regarder la Vierge Marie nous comble de la paix que sa pureté nous transmet.
De l’eau pure, c’est de l’eau qui n’est pas mélangée. S’il y a de la boue, l’eau n’est pas pure. L’eau pure est ainsi transparente parce qu’elle n’est pas souillée par la terre.
Marie est pure du péché. Elle a été conçue sans le péché originel et elle n’a jamais péché. Pure ! C’est la raison pour laquelle elle est transparente. Tout comme la lumière traverse l’eau pure du torrent de montagne, on voit à travers l’âme de la Vierge Marie la lumière du créateur qui habite en elle. Lorsque nous contemplons Marie, lorsque nous la côtoyons, nous sommes ainsi directement mis en présence de cette lumière divine qui l’éclaire. Cette lumière nous éclaire à notre tour. Nous sommes apaisés par sa présence, nous nous reposons auprès de la pureté, laissant à notre tour de côté la boue du monde et du péché qui nous accable et qui nous trouble.
De l’eau pure ce n’est pas pourtant de l’eau sans saveur. On ne dit pas que de l’eau déminéralisée est de l’eau pure. L’eau pure qui coule des montagnes a ramassé avec elle toute une série de bons minéraux qui lui donnent sa consistance.
Marie est pure de cette manière là aussi. Elle n’est pas mièvre, sans saveur ni consistance. Bien au contraire. Elle est transparente, mais pas sans couleur. Conçu sans péché, elle n’a pas de péché, mais surtout, elle a en elle la grâce. Elle est comblée de grâce. C’est une eau minérale ! Elle contient en elle tous les minéraux de l’amour de Dieu. Elle vit de cet amour sans que rien n’en freine la plénitude. Elle se charge de toutes les grâces, de toutes les vertus, de toutes les bontés qui lui sont données par le créateur.
Nous avons tendance à imaginer la pureté comme quelque chose de sans saveur. Une vie pure serait une vie pas drôle, une vie qui n’en vaut pas la peine. Ce que nous montre la Vierge Marie, c’est tout le contraire. Elle est toute pure, sans mélange aucun avec la boue du péché. Elle est chargée de la vie même de Dieu. Et cette vie lui donne une saveur exquise et exceptionnelle.
L’eau pure est belle et bonne. Marie est belle, transparente à la grâce et bonne parce qu’elle charrie en elle la grâce. Contempler sa conception immaculée est pour notre âme non seulement d’un grand apaisement, mais également une nourriture céleste qui nous permet d’entrer nous aussi dans l’acceptation de la grâce divine et la purification de notre âme.
Liens utiles