Voilà une autre sorte de peur. Hier, les disciples avaient peur parce qu’ils manquaient de foi et ne réalisaient pas qui était avec eux dans la barque.
Aujourd’hui, ce sont les démons qui ont peur. Et ils ont bien raison. Ils ont peur parce que la présence de Jésus ne peut que les chasser. Et effectivement, ils ne pourront pas tenir longtemps en présence de celui qui est venu pour libérer les hommes des chaînes avec lesquelles ils les tiennent captifs.
Cette peur des démons renforce notre foi. Eux qui semblent si puissants et font tant de mal dans notre monde ont peur parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent rien devant la sainteté du Fils de l’Homme. Les forces ténébreuses de ce monde ne peuvent rien et auront peur de nous si nous les affrontons avec la force de l’Esprit d’Amour qui nous est donné. Rien ne tient devant la force du Christ.
Les gens du coin, les gadaréniens n’ont pas voulu entrer dans ce combat. Ils demandent à Jésus de partir de chez eux. Oh que c’est triste de demander au sauveur de les laisser aux prises des forces du mal. Ils ne veulent pas combattre avec le Christ et refusent ainsi sa puissance préférant perdre face à un adversaire moins redoutable que lui.
N'est ce pas ce que nous faisons lorsque nous baissons les bras dans le combat spirituel et préférons nous battre avec nos propres forces plutôt que d’inviter le Christ à demeurer dans notre cœur ? Probablement… Nous avons peur de laisser faire le Christ. Or, nous le savons, il n’y a pas au ciel et sur la terre d’autre nom par lequel nous sommes sauvés. Seul Jésus peut nous libérer et pour cela nous devons accepter de n’avoir peur ni des ennemis du dehors, ni de la présence de Jésus.