« Informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir. » Voilà une nouvelle recommandation de Jésus aux disciples qu’il envoie.
Il semble donc qu’il faille une certaine dignité pour pouvoir accueillir chez soi les disciples de Jésus. Ce n’est visiblement pas donné à n’importe qui. Il y a ceux qui sont dignes et ceux qui ne sont pas dignes d’avoir sous leur toit un disciple du Christ.
Mais Jésus ne dit pas sur quel critère on sait qui est digne et qui n’est pas digne. Pour le savoir, il faut regarder chez qui Jésus lui-même s’arrêtait. Pas chez les plus riches, ni chez les plus intelligents. Pas même chez les moins pécheurs. On voit Jésus aussi bien chez le riche Pharisiens Simon, que chez le riche publicain Zachée. On le voit également dans la maison de la belle mère de Pierre qui est malade ou chez son ami Lazare, avec ses sœurs Marthe et Marie. Ce qui réunis tous ces gens, c’est qu’ils ont fait une place à Jésus et qu’il voulait l’écouter.
On est digne du Christ non pas parce qu’on est plus comme ceci ou moins comme cela. On est digne du Christ dans la mesure où on le laisse entrer chez soi.
Et il en est de même avec les disciples. Ils sont invités à rester là où on les écoute. Ils sont appelés à annoncer le Royaume de Dieu à tous ceux qui veulent bien écouter. Mais devant ceux qui ne veulent pas, ils doivent partir et secouer la poussière de leurs pieds.
On ne peut pas imposer le Royaume. On ne peut pas imposer le bien. On ne peut que le proposer. On ne peut que proposer à l’autre d’accueillir le Royaume en nous accueillant nous-même comme disciples du Christ Jésus.
« Informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir. » Informez vous donc de savoir qui accepte de recevoir le Royaume. Et à ceux qui veulent le Royaume, entrez chez eux pour le leur montrer. Parce que le disciple de Jésus n’est autre que celui qui montre ce Royaume en entrant dans la maison et en le murmurant dans le creux de l’oreille.
Le Royaume de Dieu ne peut pas être transmis autrement que dans ce partage de cœur à cœur. Le Royaume de Dieu ne peut pas être transmis à ceux qui n’en sont pas dignes, c’est-à-dire à ceux qui ne le veulent pas.
Liens utiles