L’heure des bilans
Fr. Manuel Rivero O.P.
jevismafoi.com ; le 31 décembre 2022
Les moyens de communication nous rappellent les événements de la politique internationale qui ont marqué l’année 2022.
Dans la lumière de la foi le chrétien voit et revoit, les événements qui ont façonné les jours et les mois de cette année 2022. Tourné vers le Père de qui vient toute lumière, le croyant interprète les actes et les paroles qui resteront inscrits dans le livre de son histoire personnelle.
C’est l’Esprit Saint qui inspire et qui donne le discernement requis pour évaluer l’année écoulée. Il convient d’assumer les erreurs et les péchés commis, loin de tout déni. L’heure est venue de demander pardon à Dieu et aux personnes que nous avons pu blesser volontairement ou involontairement. « La vérité rend libre » (Jn 8,32), enseigne Jésus. Et la liberté fait partie des dons de l’Esprit Saint. Finissons l’année avec un cœur libéré par Dieu lui-même. « Tout concourt au bien de ceux qui cherchent Dieu » (Rm 8,28), écrit saint Paul. Même les péchés peuvent contribuer à notre sainteté et nous rendre davantage intelligents et sages si nous comptons sur Dieu. Nelson Mandela (+2013) aimait à dire : « Dans la vie, soit je réussis, soit j’apprends ». Apprenons de nos erreurs et de nos fautes. Puissions-nous devenir davantage humbles et croyants. Dans l’agriculture, l’engrais sent souvent mauvais comme nos péchés, mais si l’engrais peut fertiliser la terre, nos péchés peuvent aussi porter des fruits. Et l’Esprit Saint est là qui intercède pour le pardon de nos péchés.
En ce dernier jour de l’année, rendons grâce au Seigneur pour sa Providence. Il a veillé sur nous.
Rendons grâce au Prince de la Paix pour le travail diplomatique du Saint-Siège avec notre pape François, au service de la réconciliation dans les situations de conflits et de guerres. Nous pouvons être fiers de la doctrine sociale de l’Église en faveur de la dignité de toute personne et du bien commun.
Rendons grâce au Seigneur pour l’Église, notre Mère, et pour les prêtres qui nous ont donné les sacrements du Salut : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, pardon des péchés et onction des malades. Prions pour les prêtres de nos églises et pour nos confesseurs.
Rendons grâce au Seigneur pour tous les beaux gestes dont nous avons bénéficié au cours de l’année. Ce sont souvent des personnes de niveau de vie modeste qui agissent de manière désintéressée dans la solidarité et la tendresse. Considérées comme non intéressantes par des gens intéressés par l’argent et le pouvoir, elles sont enveloppées par la clarté de la gloire de Dieu à l’image des bergers de Bethléem.
Le pardon et la prière d’action de grâce nous ajustent à Jésus le Christ et nous pouvons prier avec Syméon qui tenait Jésus dans ses bras : « Maintenant, Ô Maître Souverain, tu peux laisser s’en aller ton serviteur en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu as préparé à la face des peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple, Israël » (Lc 2,29-31).
Liens utiles