Il faut mourir ! Et pourtant personne ne veut mourir. Dieu lui-même ne veut pas la mort. Mais il faut mourir, c’est une loi de la vie spirituelle. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. Mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
Il faut mourir à tout ce qui n’est pas Dieu pour avoir en nous la vraie vie, celle que Dieu nous donne. Il faut laisser derrière l’homme ancien pour revêtir l’homme nouveau. Tout ça, nous l’avons entendu maintes et maintes fois mais nous ne parvenons pas à le vivre. Comme le grain qui refuse de pourrir, nous refusons de mourir. Parce que tout en nous refuse de mourir. Nous sommes faits pour vivre, et on nous demande de mourir. Volontairement en plus !
Avouons-le, on n’y comprend pas grand-chose. C’est que, la mort du grain de blé n’est pas qu’une mort, c’est aussi une lutte pour la vie. Il accepte de pourrir dans la terre pour pouvoir grandir et porter du fruit.
La mort du Christ sur la croix est une lutte pour faire la volonté de son Père par amour. C’est pour nous sauver, pour nous donner la vie que Jésus prend volontairement le chemin de sa passion.
Mourir, oui ! Mais pas sans lutter pour vivre ! Et pour vivre de la vie de Dieu, la vie éternelle.
Nous connaissons tous la nouvelle d’Alphonse Daudet : « La chèvre de M. Seguin. » Blanquette, la chèvre se retrouve face à face avec un loup féroce. Elle s’est échappée de son enclos et la voilà bien attrapée. C’est d’être partis de la maison de Dieu par le péché qui nous plonge dans la nuit obscure où nous devons faire face à des loups féroces.
La pauvre chèvre n’a aucune chance. Et pourtant, elle va lutter toute la nuit. Elle n’a aucune chance, mais elle lutte pour sa vie en attendant le lever du jour, moment où le loup, bête de la nuit, ne pourra que s’enfuir de peur de passer du statu de prédateur à celui de proie.
La chèvre meurt au petit matin, mais elle a lutté. Elle a lutté pour revoir le soleil et le laisser la réchauffer un peu.
Il faut mourir. Il faut mourir parce que nous nous sommes égarés loin de Dieu. Mais, il faut mourir en luttant dans la nuit de ce monde, dans l’attente du Christ, soleil levant qui vient nous visiter. Mourir en luttant ; mourir pour vivre ; mourir pour porter du fruit de vie !
Liens utiles