Tout le monde aimerait trouver un jour un trésor ! Casser un mur et tomber par hasard sur des lingots d’or. Creuser un trou et y trouver une cassette pleine de pièces anciennes…
Mais plus sérieusement, tout le monde cherche un trésor dans sa vie. Tout le monde cherche ce qui va enfin lui donner le bonheur. Et les chrétiens n’échappent pas à cette règle. Bien au contraire. Nous cherchons nous aussi ce qui va nous réjouir et nous donner une plénitude de bonheur.
Mais, tout comme il y a de la pacotille qui ressemble à de l’or parce qu’elle brille, mais qui ne vaut rien. Il y a dans la recherche d’une vie profondément heureuse des réalités qui brillent et qui ne sont pas le bonheur.
C’est ce qui est arrivé aux villes de Bethsaïde et de Corazine. Elles ont vu des miracles et se sont arrêtées là. Elles ont cru que les miracles étaient leur trésor alors qu’ils n’étaient que des indications de là où se trouve le véritable trésor.
C’est ce qui arrive à de nombreux chrétiens qui recherchent le sensationnel de sentiments incroyables et de prières où l’on se sent bien. Mais le sensationnel n’est pas le Christ. Au mieux, il indique sa présence. En tout cas, ce n’est pas le trésor que nous devons chercher.
Ce que nous devons chercher, c’est la conversion du cœur. Bethsaïde et Corazine sont malheureuses, alors qu’elles ont vu les miracles, parce qu’elles ne se sont pas converties. Elles n’ont pas trouvé le trésor parce qu’elles se sont arrêtées aux miracles. Elles n’ont pas trouvé le trésor, le Christ, parce qu’elles n’ont pas cru en sa Parole qui donne la vie.
Liens utiles