« Je ne vous connais pas ! » Quoi de plus terrible pour nous chrétiens d’imaginer arriver au ciel et de s’entendre dire par le Seigneur Jésus assis sur son trône de gloire : « Je ne te connais pas. » « Mais si enfin voyons Seigneur, rappelle-toi, j’allais à la messe tous les dimanches, et même tous les jours. » « Je ne sais pas de quoi tu parles… »
Que faire donc pour que le Seigneur Jésus nous connaisse et nous reconnaisse le jour où nous nous présenterons devant lui ? Il faut remplir nos lampes d’huile comme l’ont fait les vierges sages. Il faut remplir nos lampes, nos cœurs, de la sagesse.
Il ne s’agit pas d’être sage comme on le demande à un enfant quand on veut qu’il se tienne tranquille. Être sage ne se résume pas à ne pas faire de bêtise, à ne pas commettre de péché. C’est bien plus que cela. Il s’agit de remplir nos cœurs de l’amour de Dieu. Est sage celui qui est rempli de Dieu et qui aime comme il aime.
Il nous faut donc entraîner nos cœurs pour qu’ils apprennent à sentir, à réagir, à aimer comme Dieu. Ainsi, nous parlerons le même langage que celui de Dieu et il nous reconnaîtra à notre manière de nous exprimer lorsque nous serons devant lui.
C’est que Dieu parle un langage très différent du nôtre. Il a une sagesse très différente de celle du monde. La sagesse du monde ne sait pas reconnaître Dieu et Dieu ne la reconnaît pas (1Co 1)
Si nous voulons parler le langage de Dieu, il nous faut vivre de sa sagesse qui est folie aux yeux du monde. Il nous faut mettre l’huile de la sagesse de Dieu dans nos lampes. Il nous faut parler le langage de la croix.
La voilà l’huile sainte qui brûle et qui éclaire vraiment et qui nous permet d’être reconnu par le Christ. C’est le signe de sa croix. Pas simplement le fait de tracer ce signe sur nous, mais de vivre de l’intérieur ce mystère de la croix du Christ. Langage qu’il a utilisé pour nous dire qu’il nous aime ; seul langage qui nous permet d’être connu de lui. Sagesse de Dieu et folie pour les hommes.
C’est l’huile de nos lampes et la porte d’entrée du ciel : l’amour de notre Dieu qui se donne jusqu’à mourir. Il n’y a pas d’autre source de salut que celle de la croix. Et c’est la croix inscrite sur nos cœurs parce que nous l’aurons vécu qu’il faudra montrer au Seigneur Jésus. Elle est notre seule gloire et notre seule espérance de salut.
Liens utiles