Le don de Dieu, c’est quelque chose de grandiose et d’inimaginable. Le don de Dieu, c’est quelque chose qui dépasse notre entendement, mais surtout qui est au-delà de ce que nous pouvons comprendre. Si nous voulons voir et recevoir le don de Dieu, nous sommes donc obligés de changer notre manière de voir. Nous sommes obligés d’accepter de regarder le monde, de nous regarder nous-même d’une manière totalement renouvelée. En un mot, recevoir le don de Dieu nous oblige à la conversion. Recevoir le don de Dieu nous oblige à changer notre cœur.
Matthieu que nous fêtons aujourd’hui à dû changer sa manière de voir. Ce publicain qui avait mis toute sa sécurité dans l’argent qu’il gagnait de manière plus ou moins malhonnête entend Jésus lui dire : « Suis-moi ». Il laisse tout et il le suit ! Il n’y a plus aucun filet de secours. Il n’y a plus aucune sécurité. Jésus l’appelle, et il y va. Il reçoit le don de la grâce. D’autres s’en sont allés tout triste devant le même appel de Jésus. Si Matthieu est capable de recevoir le don de Dieu, c’est qu’il est capable de changer sa manière de voir. Il est rendu capable de changer de vie. Il est rendu capable de ne plus mettre sa sécurité dans son argent ou dans son petit confort, mais de se mettre à la suite de Jésus.
Voilà le don de Dieu que Matthieu a reçu : suivre le Christ. Et il le suivra jusqu’à la croix, et il le suivra jusqu’à lui aussi donner sa vie. Ce don, c’est de suivre Jésus, ce don, c’est d’accepter de transformer sa vie.
Recevoir le don de Dieu, c’est une chose. Mais il y a dans l’appel de Matthieu un deuxième don. C’est Matthieu lui-même qui devient un don de Dieu. Comme le dit saint Paul : « A chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. » (Ep 4)
En répondant à l’appel du Christ, Matthieu devient lui-même un don de Dieu pour l’Église. Recevoir le don de Dieu veut dire devenir un don pour les autres.
Ô toi qui as reçu la grâce du Christ et qui t’es mis à sa suite, tu es un don de Dieu ! Tu es un don de Dieu pour tes frères parce que par ton enseignement et ton exemple, tu invites à la conversion du cœur et tu entraines derrière toi une multitude de fidèles à se mettre à la suite du Christ !
Puissions nous aujourd’hui entendre l’appel du Christ, changer nos cœurs pour se mettre à sa suite, et devenir ainsi un don de Dieu pour le monde qui en a tant besoin.
Liens utiles